En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires utilisés pour mesurer l'audience du site. Pour plus d'ìnformations, gérer ou modifier les paramètres, cliquer ici

100% vente directe: une exploitation à reprendre à plusieurs dont un fromager

Plaine du Roannais

Offre N° : 42.12.013, publiée le 07 decembre 2017

Imprime Offre
retour aux résultats





Chambre d'Agriculture de la Loire

Xavier CROS


@ Ecrire au conseiller

Localisation
Département : Loire
Exploitation située en plaine roannaise, en zone classée défavorisée, altitude 335 m.
Dans une commune de 750 habitants, à 8 km au nord-ouest de Roanne, centre urbain qui offre tous les services.


Contexte
le couple d’agriculteurs nés en 1962 et 1964 en EARL envisage une reconversion professionnelle suite à des soucis de santé et par ce que leurs enfants se sont orientés ailleurs. L'exploitation est donc disponible de suite.

Exploitation
Type d'installation : Individuelle
Mode de cession : Majoritairement à la vente
Activité : Agrotourisme, circuits courts, Vente directe. Agrotourisme, circuits courts, Transformation. Elevage, Elevage de bovins lait. Elevage, Elevage de volailles plein air / fermiere.
SAU : 59,00 ha
Logement repreneur : Compris dans l'offre, situé sur l'exploitation

Description : Exploitation entièrement organisée autour de la commercialisation directe de fromages de vaches et de volailles fermières.
La production laitière s’élève à 270 000 l produits par 35 vaches laitières Prim’holstein et leur suite, elle est entièrement transformés en fromages. 1500 à 2000 volailles fermières complètent la vente des fromages.
Les 2 associés emploient actuellement un salarié à temps plein sur les cultures et l’activité laitière et 2.15 équivalents temps pleins à la fromagerie.


Conditions de reprise
- Les exploitants souhaitent vendre la totalité des bâtiments et leurs équipements, y compris une habitation de 170 m² en très bon état et rénovée, 6 ha de terrain agricole attenants, le cheptel et le matériel.
- Les exploitants sont prêts à transmettre donc un stage de reprise d’exploitation rémunéré est possible. Ils sont prêt à transmettre tous leurs savoir-faires pour favoriser la réussite des repreneurs.


Profil candidat recherché
L’exploitation pourra convenir à un couple ou deux associés dans la continuité du système en place. L'offre peut aussi intéresser un groupe plus important d'associés ou un manageur qui s'entourera de main d’œuvre complémentaire.

Observations
Du fait de son développement l'exploitation est capable d'assurer une installation dans de très bonnes conditions:
- Elle dispose d'une bonne rentabilité avec un EBE de l'ordre de 100 000€ et 27 % d’efficacité économique en moyenne sur 4 ans.
- Organisée autour de la vente directe, cette exploitation peut facilement évoluer vers une plus grande diversification des activités: développement des volumes en yaourts, pâtes molles, volailles et développement de la part de vente directe.
- Ses batiments sont adaptées et fonctionnels. ils sont aux normes aussi bien sur la partie transformation que sur la partie élevage. Les équipements permettent de gagner du temps et de la pénibilité ( lave batterie, multi moules, télescopique et godet dessileur...)
- le troupeau, de bonne valeur génétique, est sectionné depuis 30 ans. Son niveau de production est de 8000l par vaches en moyenne à 32 de TP et 40 de TB.
-


Commercialisation
Les produits laitiers transformes à la ferme sont à 90% des produits de la gamme lactique: fromages blancs, secs , affinés et "apericones". L'exploitation fait également des yaourts et des tommes "alieres" ( pâte pressée non cuite à croute lavée). La qualité des produits et la proximité de la ville ont permis la constitution d'un réseau de commercialisation locale, majoritairement par les GMS qui représente 70 % des volumes. Les 30% restant sont vendus en direct grâce à un marché par semaine et la vente à la ferme car cette dernière est située a proximité d'un route fréquentée.

Prix de cession
Prix non communiqué
Chambre d'Agriculture de la Loire

Le reseau du repertoire Les partenaires
ASP
Chambre d'Agriculture
Point Info international
SAFER


Chambre d'Agriculture de la Loire
Mentions légales | Contact | Extranet