LocalisationDépartement : Cantal
L'exploitation se situe à 15 km de la Préfecture d'AURILLAC sur le territoire de la Communauté de communes de "Cère et Goul en CARLADES" et sur le PAYS D'AURILLAC. Altitude: 750 m.ContexteL'exploitant souhaite faire valoir ses droits à la retraite au 31 décembre 2023. Il souhaite vendre cette partie de son exploitation (vente possible immédiatement si besoin du porteur de projet).Exploitation Type d'installation : Individuelle
Mode de cession : Tout en vente
Activité : Agrotourisme, circuits courts, Vente directe. Agrotourisme, circuits courts, Transformation.
SAU : 8,30 ha
Logement repreneur : Logement à trouver
Description : Système allaitant
- Foncier : L'exploitation compte environ 8ha30 de SAU. Ils se trouvent dans un rayon de 1km maximum autour du bâtiment et forment quasiment un bloc (parcelle de 2.5 ha séparée par la route) composé de plusieurs parcelles qui se succèdent. 6 ha environ sont récoltables, on trouve également une partie humide. Les parcelles disposent de points d'eau alimentés par de l'eau de source (réserve et pompe) et par le réseau collectif. Vente.
- Cheptel : A ce jour, l'exploitant conduit un petit troupeau de 11 vaches allaitantes, il n'impose pas la poursuite de l'activité et la reprise du cheptel. D'autres systèmes d'exploitation peuvent être envisagés.
- Bâtiments d'exploitation : Grange étable traditionnelle (21.30m x 8.20 m). Murs en pierre, charpente et volige en chêne. La toiture est couverte en ardoises, en lauzes (sur les pignons notamment) et en tuiles canal. Au rez de chaussée, l'étable compte 27 places attachées et deux parcs à veaux. Elle est équipée d'un évacuateur à fumier et d'une fumière bétonnée non couverte. A l'étage se trouve le fenil. A noter attenant un petit appentis servant de stockage pour le matériel.Vente.
- Matériel : L'exploitant dispose du minimum nécessaire à savoir un tracteur et le matériel de fenaison. Il s'agit de matériel ancien, il est prêt à le vendre si tel est le souhait du repreneur.
- Environnement socio économique : L'exploitation se situe à 7 km du bourg de la commune de CARLAT qui compte 353 habitants et dispose d'une école primaire. On trouve également à 11 km, ARPAJON-SUR-CERE (6 252 habitants) et la Préfecture d'AURILLAC à seulement 15 km. Cette situation permet d'avoir à proximité un bassin de consommation important propice au développement d'un projet avec vente en circuits courts. Cela offre également des perspectives en termes de logement et d'emploi.
- Immobilier non agricole : L'offre ne comprend pas de logement. Il peut exister dans les hameaux environnants des opportunités locatives ou à l'achat. Le bourg de la commune de CARLAT peut également proposer des solutions. Une parcelle à proximité du bâtiment pourrait, sous réserve de respect des règles d'urbanisme en vigueur, permettre d'envisager une construction.
Conditions de repriseVente du bâtiment, du terrain. L'exploitant possède du matériel et du cheptel mais n'impose pas sa reprise.
La présente offre n'engage pas le cédant qui se réserve le droit de modifier les conditions de transmission exposées ci-dessus. Les modalités définitives devront être négociées et ratifiées par les parties au cours de la mise en relation.Profil candidat recherchéPas de profil particulier exigé, les propriétaires sont ouverts à tout type de projet.Prix de cessionPrix en cours d'estimationPubliée le 17 mars 2023