
LocalisationDépartement : Yonne
Communauté de communes Avallon Vézelay Morvan, regroupant48 communes pour un bassion de population de plus de 20 000 habitants.
L'ensemble des services est disponible et le potentiel touristique est important.ContexteLa communauté de communes a la volonté de favoriser l'installation d'un projet agricole afin de développer l'offre de produits d'alimentation pour les habitants et la restauration collective.
La communauté de communes souhaite valoriser la chaleur issue du centre d'enfouissement à proximité en développant des serres chauffées.Exploitation Type d'installation : Individuelle
Mode de cession : Majoritairement à la vente
Activité : Culture, Culture sous serres et tunnels. Culture, Plantes medecinales. Culture, Petits fruits. Culture, Pepinieres / horticulture. Culture, Maraichage.
SAU : 3,60 ha
Logement repreneur : Logement à trouver
Description : - Foncier : La parcelle, propriété de la CCAVM, est d'une superficie de 3.6 ha dont :
- une partie classée en zone NP (Naturelle Protégée => non constructible)
- Une partie classée en 1 AUE5 (à urbaniser = constructible).
La parcelle est actuellement une prairie exploitée par fauche. - Bâtiments d'exploitation : La superficie des serres sera fonction de plusieurs facteurs (type de production, quantité de chaleur fournie...) qui, à travers une étude de faisabilité, permettront d'établir des scénarios.
- Matériel : Les investissements matériels liés à la production seront à la charge du porteur de projet.
Conditions de repriseProjet uniquement à vocation nourricière : maraîchage, arboriculture, plants pour consommation humaine...avec construction de serres chauffées.
Sont exclus les projets visant à produire hors-saison.
Production en agriculture biologique, condition sine qua non.
Dimension innovante en lien avec la politique climat air énergie de la CCAVM et le projet alimentaire territorial du Pays Avallonais.Profil candidat recherchéProjet d'installation prioritaire (à défaut, projet de développement).
Avoir la volonté de s'inscrire dans une dynamique collective avec les porteurs de projet agricoles du territoire.CommercialisationAvoir la volonté de commercialiser les produits en circuits courts et en local de préférence.Prix de cessionPrix non communiquéPubliée le 06 octobre 2022