LocalisationDépartement : Aveyron
Exploitation dont le siège est situé dans le Nord Aveyron sur le « canton d’Aubrac et Carladez » sur la commune de Saint Chély d’Aubrac, à 24 km d’Espalion et 55 km de Rodez.
Altitude moyenne 950 mètres.
Présence d’un deuxième site sur le canton de « Enne et Alzou » sur la commune de Mayran à 20 km de Rodez.
Altitude moyenne 700 mètresContexteL’exploitant recherche un associé pour créer un GAEC dans le but de développer de nouvelles activités pour valoriser le deuxième site de l’exploitation qui est à 65 km.
Atouts :
- Système extensif, économe avec optimisation de la valorisation du pâturage.
- Les deux sites ont des atouts touristiques à valoriser, le premier a le chemin de Saint Jacques de Compostelle à 500 mètres et le deuxième est à proximité de Belcastel et de Bournazel.Exploitation Type d'installation : En association ou société
Mode de cession : Cession progressive de parts sociales
Activité : Elevage, Elevage de bovins viande.
SAU : 113,00 ha
Logement repreneur : Logement à trouver
Description : Troupeau bovin viande de race Aubrac avec croisement charolais sur une partie du cheptel pour la production de broutards et de génisses grasses transformées pour la vente directe.
- Foncier : 113 ha SAU dont 21 ha en propriété et 92 ha en fermage dont 12 ha de communaux.
La structure est composée de deux sites dont un au siège de l'exploitation composé de 3 blocs de 12, 21 et 50 ha et un à 65 km avec 30 ha d'un seul tenant.
Sur le premier site présence de pentes autour des bâtiments valorisés par du pâturage. Les sols sont basaltiques avec de la terre noire, des points d'eau sont présents dans toutes les parcelles.
Sur le deuxième site le parcellaire est groupé, plat avec des sols argilo calcaires à bons potentiels. Présence d'une retenue d'eau pour irriguer environ 4 ha, offrant la possibilité d'activités diverses (maraîchage ou autres).
Les fermages seront reconduits sans difficultés. - Cheptel :
- 45 vaches Aubrac
- 6 génisses de renouvellement de chaque âge (6 de moins d'un an, 6 d'un à deux ans et 6 de plus de 2 ans).
- 2 taureaux Aubrac
- 2 taureaux Charolais
Les broutards sont vendus à 350 - 380 kg à l'automne. Les plus petits sont repoussés en vendus plus tard.
5 à 6 génisses sont engraissées pour être transformées pour la vente directe. - Plantation :
Le premier site est composé en totalité de prairies naturelles.
Sur le deuxième site :
- 10 ha de céréales
- 10 ha de prairies temporaires
- 10 ha de prairies naturelles.
La récolte des fourrages se fait sous forme de foin. L'exploitation est autonome en fourrage, céréales et paille. - Bâtiments d'exploitation :
Site 1 :
- Une étable entravée de 45 places sur caillebotis avec couloir de distribution et fosse à lisier.
- Une grange de stockage du foin attenant à l'étable.
- Un petit hangar pour loger du matériel.
Site 2 :
- Une étable entravée de 20 places avec stockage du fourrage.
- Une bergerie pour 100 places.
- Un hangar de stockage pour le fourrage et le matériel.
- Matériel :
Le parc de matériel est en totale propriété, en bon état et bien entretenu :
Tracteurs, tonneau à lisier, tout le matériel de fenaison.
Tout le matériel de travail du sol est présent sur le deuxième site. - Environnement socio économique :
- Ecole primaire à 1 km à Mayran (présence de ramassage scolaire).
- Collège à 10 km à Rignac (présence de ramassage scolaire).
- Lycée à 20 km à Rodez
- Maison de santé, services, commerces et toutes les commodités à 10 km à Rignac.
Conditions de repriseUn GAEC sera créé et l’installation et l’entrée d’une nouvelle personne se fera part l’achat de parts sociales.Profil candidat recherchéUne personne motivée qui souhaite s’installer dans un futur GAEC pour développer de nouvelles activités tout en préservant une agriculture durable, économe et respectueuse de l’environnement.
L’exploitant actuel est ouvert à toutes propositions dans la mesure ou cela correspond à son objectif de pérenniser la structure et maintenir des actifs.ObservationsDe part la proximité de lieux touristiques et du Chemin de Saint Jacques de Compostelle il existe un fort potentiel pour développer diverses activités.CommercialisationLes broutards sont commercialisés à la coopérative CELIA de Laguiole.
Les génisses grasses sont transformées et vendues à des bouchers, restaurateurs et au magasin de producteurs sur Rodez.Prix de cessionPrix en cours d'estimationPubliée le 23 janvier 2023