LocalisationDépartement : Vendee
Située au centre de la Vendée entre la Roche sur yon et Chantonnay.ContexteCette exploitation à taille humaine est actuellement en polyculture élevage comportant un atelier porcin et un atelier de vaches allaitantes. Afin de préparer sa transmission et levé le pied progressivement, l'exploitant souhaite céder, dans un premier temps, uniquement son activité porcine de 130 truies Large White en système naisseur-engraisseur et 844 places d'engraissement avec de bonnes performances techniques. Travaillant avec une coopérative qui s'engage dans une démarche « bien être animal » les porcs sont élevés sans antibiotiques et les mâles ne sont pas castrés.
L'agriculteur en place est prêt à accompagner le candidat par une période de salariat et/ou un stage de parrainage pour permettre au repreneur de se familiariser avec l'outil de production. Ainsi, si vous maitrisez un minimum la technique d'élevage et que vous avez un projet d'installation en production porcine, cette ferme est peut être faite pour vous alors n'hésitez pas à nous contacter et à venir visiter cette exploitation.Exploitation Type d'installation : Individuelle
Mode de cession : Tout en vente
Activité : Elevage, Elevage de porcins hors sol.
SAU : 2,50 ha
Logement repreneur : A proximité et identifié
Description : - Bâtiments d'exploitation : Le site porcin sera entièrement fermé et est constitué de bâtiments fonctionnels répondants aux normes bien-être animal et de biosécurité :
- Un bâtiment porcin datant de 1992 + agrandissement en 1998 et 2007. Le bâtiment est sur caillebotis intégral comprenant :
> Un local de 80m² destiné à la fabrique d'aliment et la machine à soupe
> Huit salles d'engraissement de 93 places + une salle d'engraissement de 100 places séparée par un Quai d'embarquement alimenté. Chaque salle est alimentée par un système soupe.
> Deux salles de post-sevrage de 300 places, alimentées en système nourrisseur.
Chaque salle dispose d'un boitier de régulation d'ambiance.
- Une maternité construite en 2020 de 176m² pouvant accueillir 24 truies. Ce bâtiment est équipé de cages balances pour éviter les écrasements et d'un air cooling pour refroidir la température du bâtiment.
-Un bâtiment de 1190m² sur paille datant de 2000 et agrandi en 2007 est destiné aux truies gestantes, capacité de 130 places avec une fumière couverte
- Un sas sanitaire
- Une fosse à lisier de 1998 de 500m3
Le site comprend également une génératrice ainsi qu'un système d'alarme pour la ventilation.
En option est proposé en partage avec le cédant (à en discuter sous quelle forme copropriété ou location):
- Un bâtiment pouvant servir de bureau avec une partie atelier
- Un hangar de 270m² datant de 2005 pour le stockage de la paille
- Une porcherie pour mettre les cochettes en quarantaine - Immobilier non agricole : Un bien appartenant à la famille du cédant pourra être proposé en location selon les besoins du repreneur.
Conditions de repriseEst proposé à la vente, l'ensemble des bâtiments destinés à l'activité porcine à savoir : le bâtiment porcin, la maternité et le bâtiment des truies gestantes ainsi que le foncier sous bâti + une parcelle d'1.5ha adjacente aux bâtiments. La reprise pourra se faire dès accord.
Le cédant conservera ses 104ha de terres et son matériel, cependant il reste ouvert à la discussion en fonction des besoins du repreneur (partage de matériel possible). Commercialisation2900 porcs vendus sans antibiotiques par an et sont actuellement à la COOPERL.
Plan d'épandage avec l'exploitant en place.
Prix de cessionPrix en cours d'estimationPubliée le 05 aout 2022