LocalisationDépartement : Haute-savoie
Exploitation située à 20 min d’Annecy
700 m d’altitude
ContexteGAEC bovin lait jusqu’en 2019, reconverti depuis dans l’élevage de brebis laitières avec transformation et vente directe. Le GAEC produit par ailleurs du fourrage qu’il vend et fait pension pour chevaux.
Pour des raisons personnelles, souhait de scinder l’exploitation en 2 en transmettant dès que possible l’activité ovin lait uniquement, les 2 associés en place continuant la vente de fourrage et la pension de chevaux.
Exploitation Type d'installation : Individuelle
Mode de cession : Majoritairement à la location
Activité : Elevage, Elevage caprins. Elevage, Elevage d ovins lait.
SAU : 10,00 ha
Logement repreneur : Compris dans l'offre, situé sur l'exploitation
Description : - Foncier : Accès à une 10aine d hectares de prairies permanentes autour de la ferme (plus suivant les besoins du troupeau)
Possibilité de s approvisionner directement en fourrage auprès des cédants. - Cheptel : 2 lots de 60 brebis laitières de race Lacaune (1 mise bas au printemps, l autre à l automne)
3 béliers de race Lacune, reproduction naturelle, 10-12 agnelles gardées par an pour le renouvellement
Mono-traite toute l année, le matin
Production moyenne lissée sur l année : 60 L/jour, soit environ 22 000 L transformés par an (plus si passage en double traite)
Elevage des agneaux sous la mère
Débouché local pour la viande d agneaux - Bâtiments d'exploitation : Bâtiment construit en 2007 pour l élevage de vaches laitières, puis adapté pour les brebis.
Sont proposés à la reprise (location, bail de neuf ans) :
- La bergerie avec couloir d alimentation pouvant servir pour le stockage du fourrage
- La salle de traite de 2020 avec 1 quai de 30 places, 15 griffes à décrochage automatique
- La salle de transformation de 2021 + frigo + salle de stockage
- La cave semi-enterrée climatisée - Matériel : Matériel de fromagerie : étuve, 2 vitrines réfrigérées, cuve de pasteurisation, laveuse à pots, tranche-caillé, balance et caisse enregistreuse, table / parasol de marché, voiture et petit matériel
- Immobilier non agricole : Appartement sur 2 niveaux, d?une surface totale de 100 m². Rdc : cuisine, salle de bain, salon. Etage : une pièces dortoir.
Conditions de reprise- Terrains mis à disposition
- Location des bâtiments agricoles + du logement
- Vente du matériel et du troupeau
Activité à reprendre dès que possible, avec proposition de tuilage pendant plusieurs mois si nécessaire voire d’entraide une fois l’installation réalisée.
Les 2 futures exploitations seront sur le même site mais indépendantes (mis à part le parking à partager entre la clientèle de la fromagerie et celle de l’écurie, et la partie grange sous le même toit que la bergerie mais avec une entrée distincte).
Les abords auront à être tenus propres.Profil candidat recherchéLes exploitants restant sur place, c’est surtout l’entente qui primera.
Vu la charge de travail, l’offre s’adresse à 2 personnes minimum (soit 2 associés, soit 1 chef d’exploitation et un salarié).
Recherche de candidats sérieux, idéalement qui auront le projet de reprendre le troupeau de brebis laitières et le fonctionnement actuel mais ouverture à d’autres projets en petits ruminants (chèvres, ovin viande).
Projets porcin ou bovin lait exclus. ObservationsLes atouts de l’offre :
- Une activité certes récente mais tout est en place pour travailler et se développer encore (possibilité de mettre plus de brebis, de passer à 2 traites par jour pour augmenter la production, de monter un 2ième troupeau, d’exploiter davantage le potentiel de vente très important sur le secteur etc)
- Un outil de travail neuf, fonctionnel, agréable, de grande taille
- La possibilité de se loger sur place
- Une complémentarité possible entre les 2 futures structures (au niveau de la clientèle, de coups de main)CommercialisationGamme de produits : tomme, lactique nature et aromatisés, yaourts, crème dessert, feta, brousse, tomme blanche
Vente directe dans un rayon de 10 km : magasins de producteurs, sur des marchés (3-4 par semaine), dans des drive et 2 AMAP, sur l’exploitation.
Pots en verre, consignés.
Prix de cessionPrix non communiquéPubliée le 03 aout 2022