LocalisationDépartement : Aveyron
Exploitation située sur le canton « Saint Affrique » au cœur du Parc des Grands Causses sur la commune de Versols et Lapeyre, à proximité de l’A75, à 10 km de Saint Affrique, 77 km d’Albi et 130 km de Montpellier.
Altitude moyenne 500 mètres.
ContexteGAEC à 3 associés, recherche un ou plusieurs futurs associé(e)(s) ou un couple pour intégrer la structure au départ à la retraite d’un des associés actuels en fin d’année 2023.
Atouts
- Exploitation autonome, économe basée sur la production d’herbe et la valorisation du pâturage.
- Bâtiments en bon état, fonctionnels et bien équipés.
- Foncier groupé autour des bâtiments qui permet d’optimiser le pâturage.
- Des bons résultats économiques permettant de biens rémunérer les 3 associés actuels mais également un quatrième associé(e).Exploitation Type d'installation : En association ou société
Mode de cession : Cession de parts sociales
Activité : Elevage, Elevage d ovins lait.
SAU : 244,00 ha
Logement repreneur : A proximité et identifié
Description : Brebis laitières en production et son renouvellement pour l’AOP Roquefort.
- Foncier : 244 ha SAU, le tout en propriété.
Le parcellaire est composé de deux blocs dont un de 35 ha groupé à 20 km et un de 209 ha autour des bâtiments, morcelé mais accessible pour les brebis. Les parcelles sont de grande taille avec des sols de type argilo-calcaire et assez caillouteux.
Présence d'un lac de 13 000 m3 pour l'irrigation.
- Cheptel :
Un troupeau ovin lait de race Lacaune de 560 brebis adultes, 140 agnelles de renouvellement et 10 béliers pour la production de 1200 hectos litres de lait livré à Roquefort société. La conduite est réalisée avec de l'insémination artificielle pour 300 brebis et le reste en monte naturelle. - Plantation :
- 4 ha de maïs ensilage irrigué récolté en vert pour l'affouragement des brebis à l'automne.
- 10 ha d'orge d'hiver.
- 7 ha de triticale.
- 2.5 ha d'avoine d'hiver.
- 76.5 ha de prairies temporaires (mélange luzerne-graminées).
- 66 ha de prairies permanentes.
- 78 ha de parcours.
La récolte des fourrages se fait sous forme de foin en bottes carrées. La part du pâturage est importante.
L'exploitation est autonome en fourrages, céréales et paille. - Bâtiments d'exploitation :
- Une bergerie (de 1978 avec un agrandissement en 1996) de 1100 m2 pour 800 places équipée de 4 tapis d'alimentation, d'une salle de traite (de 1998) avec un quai de traite de 2x24 places, une machine à traire Delaval de 24 postes avec décrochage et d'un distributeur automatique de concentrés.
- Quatre hangars de stockage des fourrages, des céréales et du matériel dont un de 390 m2, deux de 160 m2 et un de 175 m2.
- Matériel :
Le parc de matériel est bien pourvu, moyennement récent mais en bon état et bien entretenu.
La majorité est en propriété ; tracteurs, télescopique, matériel de travail du sol, matériel de récolte et de fenaison, distributrice, enrouleur pour l'irrigation.
Une partie est à la CUMA comme l'épareuse, Giro broyeur, semoir à maïs, bennes.
D'autres matériels sont disponibles au niveau de la CUMA. - Environnement socio économique :
- Ecole primaire à 4 km à Versols (présence d'un ramassage scolaire).
- Collège et Lycée à 10 km à Saint Affrique (présence d'un ramassage scolaire).
- Maison de santé (médecin, cabinet d'infirmière, pharmacie), services, commerces et toutes les commodités à 10 à Saint Affrique.
- Pour l'hébergement, une maison d'environ 100 m2 habitable avec 4 chambres est à disposition au siège de l'exploitation, datant de 1972, en bon état mais avec quelques rafraichissements à faire en terme de décoration.
Conditions de repriseL’entrée dans le GAEC se fera par le rachat de capital social. Les associés actuels sont ouverts à toutes propositions selon les attentes du candidat(e) ou des candidat(e)(s).
Une période d’essai sous forme de stage de parrainage (CEFI) ou de salariat est fortement souhaitée.Profil candidat recherchéPas de préférence sur le profil du ou des candidat(e)(s).
Une ou deux personnes ou un couple motivés pour s’investir dans le GAEC existant, pour partager les prises de décisions, les responsabilités et le travail.
Les associés actuels sont prêts à prendre et à former une ou deux personnes avec peu de compétences dans la mesure où elles souhaitent s’impliquer sur la structure pour la développer et la pérenniser.
Les associés actuels souhaitent mettre en place avec les nouveaux arrivants une organisation du travail souple pour privilégier la qualité de vie.ObservationsDe part la génétique et l’alimentation, le niveau de production par brebis peut être augmenté facilement.CommercialisationLe lait de brebis est livré à Roquefort société.
Les agneaux et les brebis de réformes sont vendus OVI Plateau Central.
Prix de cessionPrix en cours d'estimationPubliée le 23 janvier 2023