En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires utilisés pour mesurer l'audience du site. Pour plus d'ìnformations, gérer ou modifier les paramètres, cliquer ici

ELEVAGE LAITIER DU BOCAGE DANS UN CADRE DE VIE AGREABLE,62 HA AUTOUR DU SIEGE

Potentiel accueil à la ferme et vente directe

Offre N° : 44-220141

Imprime Offre






Chambre d'agriculture de Loire Atlantique

Christian DELAIR
02 53 46 62 07

@ Ecrire au conseiller

Localisation
Département : Loire-atlantique
Aux portes de La Vendée, à 30 km de Nantes, tout comme La Roche/Yon, Montaigu et Challans. Pornic et St Jean de Monts à 40 km.

Contexte
Fond de village paisible, au sud du Pays de Retz, dans un paysage très bocager et pourvu de nombreuses haies et gros chênes isolés, beau site d’élevage laitier de taille humaine à transmettre pour 2023. Ferme à deux pas de La Vendée disposant d’un parcellaire de bonne valeur agronomique et groupé : 62 ha sur les 68 ha de SAU sont dans un rayon de 2 km maximum des bâtiments. 50 % du foncier est drainé. Élevage de 35 vaches laitières de race mixte, Prim’Holstein et quelques Normandes, d’un très bon niveau génétique. Les bâtiments sont fonctionnels, adaptés et entretenus. Un corps de ferme rénové, une ancienne salle de vente attenante à un quai de traite, ainsi que ses abords aménagés et propres, présentent un bon potentiel pour développer l’accueil et la vente directe. Chambre froide sur place.

Exploitation
Type d'installation : Individuelle
Mode de cession : Majoritairement à la vente
Activité : Elevage, Elevage de bovins lait.
SAU : 68,00 ha
Logement repreneur : Compris dans l'offre, situé sur l'exploitation

Description : Exploitation en polyculture élevage à orientation laitière 320 000 L, sur un modèle économe. Intégration 2/3 des céréales produites dans l’aliment des bovins. Prairies sur 38 ha. Vente 10 bœufs et génisses croisés/an


Conditions de reprise
Foncier : Location totale
Bâtiments : vente des bâtiments en propriété de l’exploitant et location
salle de réunion aménagée
Habitat : location sur place d’une maison de ferme possible ou achat
Et/ou location de la habitation de l’exploitant à 500 m dans premier temps,
achat à terme.


Profil candidat recherché
L’exploitant, 43 ans, installé sur la ferme familiale, a un nouveau projet de vie et souhaite démarrer un projet de reconversion professionnelle. Structure intéressante pour des jeunes porteurs de projet en élevage à la recherche d’un site autonome et de petite taille. Ferme idéale pour un candidat seul ou un jeune couple souhaitant développer une activité de transformation ou de vente directe, voire un accueil pédagogique. Une conversion en agriculture biologique peut être tout à fait envisageable à moyen terme, les pratiques d’élevage et culturales de l’exploitant s’en rapprochant. Possibilité de se loger sur place ou à 500 mètres, et d’accompagner le porteur de projet en stage de parrainage de 3 à 8 mois.

Commercialisation
Le lait est vendu à la Coopérative agricole d’Herbauges (44). Filière AOP Beurre Charentes-Poitou. Les bœufs et génisses croisés, les veaux et vaches de réforme, destinés à la boucherie, sont vendus à la CAVAC (85). Vente directe de viande à des particuliers : 2 animaux par an. Bonne maîtrise des coûts de production dans l’ensemble.

Prix de cession
Prix non communiqué

Publiée le 22 juin 2022
Chambre d'agriculture de Loire Atlantique

Le reseau du repertoire
Chambre d'agriculture de la Loire-Atlantique
S'installer dans les Pays de la Loire ;-)


Mentions légales | Contact | Extranet