LocalisationDépartement : Savoie
Exploitation idéalement située en zone agricole à mi-chemin entre le village et la station dans un hameau de 400 habitants à 1 200 m d’altitude, à 30 km de Albertville et 6 km de Moutiers.
Principaux commerces et services sur le village.
Stations de ski et station thermale à proximité.
L’exploitation est en zone Beaufort.ContexteExploitant agricole de 59 ans, souhaitant prendre sa retraite prochainement, cherche un repreneur.
Possibilité soit de poursuivre un projet en double activité en élevage de génisses laitières, soit de créer une activité en vaches laitières ou en petits ruminants.
Exploitation Type d'installation : Individuelle
Mode de cession : Majoritairement à la vente
Activité : Elevage, Elevage d autres animaux.
SAU : 43,00 ha
Logement repreneur : A proximité et identifié
Description : - Foncier : 43 ha de surface totale dont 15 ha autour du bâtiment. 25 ha de fauche.
Le parcellaire est en prairie permanente.
Alpage en groupement pastoral pour les génisses.
- Cheptel : 70 génisses d'élevage Abondance
- Bâtiments d'exploitation : Bâtiment d'origine de 1987 avec 40 places plus boxe vêlage et élevage, agrandi en 1995 avec stockage fourrage grosse balle carrée de 200 kg et en 2010 à 62 places avec fumière couverte sur fosse.
Possibilité de faire évoluer le bâtiment en stabulation libre et/ou de l'agrandir.
- Matériel : Au niveau du matériel, l'exploitant dispose de :
2 tracteurs (140 cv de 9 ans et 135 cv de 2021) + un tracteur de pente de 2021, une presse balle carrée de 9 ans, une remorque benne, un épandeur latéral gaffner, une herse 6 m, un andaineur faneuse de 2021, une remorque van, une faucheuse rotative de 2018, une benne pelican fourche, une griffe fourrage de 2015, une fraise à neige.
Le tonneau à lisier est en Cuma et un broyeur en copropriété à 2.
Conditions de repriseLa reprise se fera par vente du bâtiment et des terrains (15ha), le rachat du matériel et (ou) du cheptel.
Pour l'hébergement, rachat possible d’une maison de 75 m², et (ou) d’une maison de 130 m² en fonction des capacités financières du candidat.Profil candidat recherchéFormation et/ou expérience souhaitée.
Motivé(e) par l’agriculture de montagne.ObservationsUn foncier groupé situé sur la commune, une autonomie fourragère, du matériel récent en bon état, un bâtiment fonctionnel situé dans une zone agricole, un bon relationnel avec les naisseurs, une activité d’élevage de génisses porteur pour l’avenir.
Possibilité de valoriser le bâti existant en créant des gites dans les bâtiments annexes.
CommercialisationPossibilité d’envisager la livraison du lait à la coopérative laitière du canton ou de transformer avec vente directe .
Prix de cessionPrix en cours d'estimationPubliée le 11 mai 2022