En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires utilisés pour mesurer l'audience du site. Pour plus d'ìnformations, gérer ou modifier les paramètres, cliquer ici

Terracoopa : Appel à candidatures pour test d’activités agricoles

Septembre 2022

Offre N° : RDI03422020

Vistez lz site de TerracoopaImprime Offre






Chambre d'Agriculture de l'Hérault

Pierre BLERON
04 67 20 88 76

@ Ecrire au conseiller


Localisation
Département : Herault
.
Domaine de Viviers, à Clapiers (34).


Contexte
.

> Créée en 2012, Terracoopa est une CAE : coopérative d’activités et d’emploi qui rassemble, en 2021, plus de 65 entrepreneurs «salariés sans patron» sur quatre corps de métier : la production agricole bio, la transformation alimentaire bio & locale, les métiers du paysage et un bureau d’études en agriculture et environnement.

> Terracoopa a mis en place une ferme partagée, au Domaine de Viviers, à Clapiers (34). Cette ferme de 10 hectares, 100% en agriculture biologique, accueille actuellement 6 activités : 2 en maraîchage bio, 2 en fleurs bio, 1 en PPAM et 1 en permaculture avec un volet de formation.


Exploitation
Type d'installation : Individuelle
Mode de cession : Tout en location
Activité : Culture, Maraichage. Culture, Plantes medecinales. Culture, Culture sous serres et tunnels.
SAU : 1,00 ha
Logement repreneur : Logement à trouver

Conditions de reprise
.
En lien avec les activités en place, nous recherchons 2 candidat(e)s/projets pour un test d’activité agricole :

• en maraîchage bio

• pour d’autres activités agricoles en bio : pépinière, petit élevage, apiculture...

> Chaque agriculteur a accès à une surface de 8000 m² avec irrigation, deux tunnels froids de 400 m² chacun, du matériel (tracteur et outils de travail du sol) et des équipements partagés (chambre froide, stockage)

> L’entretien de la ferme est organisé en commun, les charges de la ferme sont réparties (1500€/an). Chaque producteur est autonome dans ses choix techniques et commerciaux et bénéficie d’un accompagnement par la coopérative, qui assure également l’hébergement juridique et la comptabilité de chaque activité (coût de la coop 10% CA HT).

> Vous n’avez pas d’entreprise à créer et avez un statut social assimilé salarié. L'engagement initial est d'un an
renouvelable deux fois, le temps pour l’agriculteur en test de valider son projet et de trouver le foncier pour une installation pérenne.


Profil candidat recherché
.

> Si vous avez un projet agricole solide, qui attend d’être confronté à la réalité et que vous êtes motivé(e) par une exp> Inscription et contact : Diane Pellequer : d.pellequer@terracoopa.com

Réunion d'information puis visite de la ferme (https://www.terracoopa.net/2022/08/30/appel-%C3%A0-candidatures-aout-2022-domaine-de-viviers-clapiers)

mardi 6 septembre 10-12h Au Pole REALIS 710 rue Favre de Saint Castor , 34080 Montpellier

Inscription sur https://framadate.org/MD9UyIRY7aX5pzBX (copier-coller dans votre navigateur)érience dans un cadre collectif, rejoignez-nous !


Observations



Prix de cession
Prix non communiqué

Publiée le 10 mai 2022
Chambre d'Agriculture de l'Hérault

Le reseau du repertoire Les partenaires
ASP
Point Info international
SAFER


Mentions légales | Contact | Extranet