LocalisationDépartement : Allier
Cette exploitation est située au nord-ouest du département de l'Allier, à 20 kilomètres de Moulins.ContexteIl s'agit, à l'origine, d'un GAEC à deux associés, ou l'un des associés à souhaiter partir. A cette occasion, l'associé restant souhaite modifier les orientations économiques de cette exploitation en diminuant les surfaces exploitées ainsi que l'atelier bovin viande pour développer l'atelier caprin ainsi que la partie transformation fromagère.Exploitation Type d'installation : En association ou société
Mode de cession : Cession de parts sociales
Activité : Culture, Culture de cereales. Elevage, Elevage caprins. Elevage, Elevage de bovins viande. Agrotourisme, circuits courts, Transformation.
SAU : 100,00 ha
Logement repreneur : Logement à trouver
Description : - Foncier : SAU : 100 Ha de SAU.
- Cheptel : Cheptel caprin : 350 chèvres de race Saanen et Alpine.
Bovin : 20 vaches de race charolaise - Bâtiments d'exploitation : Modernes et fonctionnels.
Salle de traite pour les chèvres, 20 postes en ligne et décrochage automatique.
Conditions de repriseLe nouveau ou la nouvelle associé(e) devra acheter des parts sociales.Profil candidat recherchéCandidat(e) aimant l'élevage caprin et ayant la volonté de s'associer, homme ou femme.
Période de stage test possible ou de salariat avant association paraît indispensable pour l'associé.ObservationsL'associé actuel souhaite développer la vente des directes en production fromagère mais le nouvel associé(e) pourra avoir de nouvelles idées pour développer la vente directe en produits carnés par exemple. La vente de viande en caissette est très peu développée sur la ferme.CommercialisationVente de 300 000 litres de chèvre en laiterie (Tribalat) et transformation fromagère de 30 000 litres/an.
Vente directe de quelques bovins chaque année.Prix de cessionPrix en cours d'estimationPubliée le 14 avril 2022