En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires utilisés pour mesurer l'audience du site. Pour plus d'ìnformations, gérer ou modifier les paramètres, cliquer ici

DOMAINE VITICOLE DE QUALITE PROCHE DU SITE HISTORIQUE DE CLISSON

Chai et maison isolés de tout tiers

Offre N° : 44-220054

Imprime Offre






Chambre d'agriculture de Loire Atlantique

Christian DELAIR
02 53 46 62 07

@ Ecrire au conseiller

Localisation
Département : Loire-atlantique
Sud Loire, vignoble nantais à 22 km de Nantes, 9 km de Clisson

Contexte
Ce domaine viticole,assez bien structuré en 2 principaux îlots disposant de terroirs de bonne qualité, est à vendre ou à louer dans la cadre d’un projet de départ en retraite. Le paysage bocager typique de la région Sèvre et Maine parsemé de vignes, prairies et cultures destinées principalement à l’élevage, présente un atout pour développer une activité de vente directe. Celle-ci peut être amenée à se développer grâce à la possibilité de sélectionner les meilleurs vins, notamment 6 ha de Muscadet Sèvre et Maine « Clisson » classés en Cru communal. Situation géographique très intéressante. Les cédants sont propriétaires de 17 ha de vignes autour d’un chai indépendant de 600 m² équipé de 7600 hl de cuveries dont 1600 enterrées. La reprise partielle d’un îlot de 17 ha autour du chai est possible.

Exploitation
Type d'installation : Individuelle
Mode de cession : Majoritairement à la vente
Activité : Viticulture, Chai particulier.
SAU : 42,00 ha
Logement repreneur : A proximité et identifié

Description : Viticulture raisonnée dans un paysage bocager bien préservé. Vinification de 100 % de la récolte. Vente en moût selon les années. Certification HVE3 depuis 2019.


Conditions de reprise
Foncier (vignes) : vente ou location des 25 ha en propriété
Bâtiments : vente ou location
Habitat : possible à discuter


Profil candidat recherché
Exploitation idéale pour des porteurs de projet à la recherche d’un domaine viticole bien exposé et situé en plein cœur du Pays Sèvre et Maine. Un environnement agricole dynamique, sur lequel on peut s’appuyer, peut permettre de déléguer des travaux et d’utiliser du matériel adapté grâce à une CUMA de proximité. Sur le volet commercialisation, le chai, dont les 2/3 ont été construits en 1999, présente des volumes de stockage et des possibilités d’aménagements intéressants pour développer une activité d’accueil et de vente à la cave. Le candidat à la reprise pourra s’appuyer sur le savoir-faire des cédants. Ceux-ci ont la volonté d’accompagner un(e) jeune candidat(e) en lui offrant la possibilité de disposer d’une période d’adaptation, par un stage de parrainage ou un contrat salarié. Maison et grand bureau disponibles.

Commercialisation
Vente Négoce pour le Muscadet (100 %). Vente à la cave et quelques livraisons effectuées en multi-cépages pour 20 % du Chiffre d’Affaire (vente en Bibs principalement). Le bon savoir-faire en vinification, associé à une qualité et une reconnaissance des terroirs Clissonnais, apporte des résultats économiques très satisfaisants.

Prix de cession
Prix non communiqué

Publiée le 10 mars 2022
Chambre d'agriculture de Loire Atlantique

Le reseau du repertoire
Chambre d'agriculture de la Loire-Atlantique
S'installer dans les Pays de la Loire ;-)


Mentions légales | Contact | Extranet