
LocalisationDépartement : Isere
Exploitation laitière (3 UTH associés en GAEC) recherche ses repreneurs.
Les associés souhaitent préparer la transmission progressive de l'outil de travail.
Le siège est situé dans le secteur de Morestel, balcons du Dauphiné.ContexteLes atouts de l'offre:
-Transmission progressive des savoirs faire et du capital de la société
-Fonctionnement sociétaire permettant un partage des responsabilités, des tâches et des temps libres.
-Production laitière AB (litrage en coopérative Biolait et transformation à la ferme)Exploitation Type d'installation : En association ou société
Mode de cession : Cession progressive de parts sociales
Activité : Elevage, Elevage de bovins lait.
SAU : 90,00 ha
Logement repreneur : Logement à trouver
Description : Production laitière AB avec transformation et vente directe
- Foncier : 90ha de SAU (fermages) dont 10ha de céréales et 80ha de prairies pour le troupeau
- Cheptel : 60 vaches (8 races différentes) en pâturage intégral en été (traite au pré), rentrées en bâtiment aire paillée et nourries au foin séché en grange en hiver
230 000L de référence (30 000L/an transformés en yaourts et fromages blancs et 15 000L/an vendus au détail en lait cru)
- Bâtiments d'exploitation : Stabulation en aire paillée (600 m²), avec système de distribution par griffe
Séchage en grange environ 2500 m3 (capacité pour environ 70 VL, 5 à 6 mois d'hiver) - Matériel : Matériel récent (fonctionnement en partie en CUMA), avec un groupe d'entraide important sur le secteur et une banque de travail.
- Environnement socio économique : Capital social actuel : 90 000€, à re-répartir progressivement entre les repreneur.euse.s.
Niveau de rémunération actuel : 20 000€ par associé.e./an
- Immobilier non agricole : Possibilités de location dans les environs, à trouver en fonction des souhaits et besoins des candidats. Le GAEC aura à cœur d'aider les personnes dans leur recherche.
Conditions de repriseEn prévision des départs échelonnés des associés (un départ en retraite mi-2022, un départ en retraite d’ici 5 ans), nous recherchons des personnes intéressées pour reprendre progressivement la ferme.
Profil candidat recherchéUn projet collectif peut trouver ici une opportunité.
L’orientation de la ferme est en agriculture paysanne et biologique, avec transformation et vente directe, partage des responsabilités, travail en équipe et implication dans la vie locale. Nous aimerions que la reprise s’inscrive dans cette continuité, sachant qu’il y a un potentiel de diversification et que nous sommes ouverts à la discussion. Un projet d'agroforesterie est à l'étude et peut être développé.
Le montant de reprise des parts sera à calculer et à discuter avec les associés, afin de permettre un entrée progressive dans la structure.
Temps d’essai avant engagement, avec statut à définir selon profil et projets (stage reprise, salariat, associé.e à capital limité…).
ObservationsÉcole maternelle et primaire au village, collège et lycée à 5km (ramassage scolaire). Commerces à 3km.
Offre rédigée par les associés :
N'hésitez pas à nous contacter pour venir visiter la ferme et échanger avec nous. Les vaches (comme les associés) attendent vos propositions !
GAEC de l’Abreuvoir, 142 route du village, 38510 Saint Sorlin de Morestel. lait.abreuvoir@orange.fr
Contact tèl : 04 74 80 35 44
Commercialisation-Coopérative Biolait
-Vente à la ferme (à travers les réseaux paysans Mes Voisins de Panier)
-Magasins bio
-Restauration scolaire (Manger Bio Isère)
-Un marché local (Morestel).Prix de cessionPrix en cours d'estimationPubliée le 16 decembre 2021