En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires utilisés pour mesurer l'audience du site. Pour plus d'ìnformations, gérer ou modifier les paramètres, cliquer ici

S’ASSOCIER AVEC UN JEUNE TIERS SUR UNE STRUCTURE LAITIERE PERFORMANTE

Accompagnement assuré et bons rapports humains

Offre N° : 44-210169

Imprime Offre






Chambre d'agriculture de Loire Atlantique

Christian DELAIR
02 53 46 62 07

@ Ecrire au conseiller

Localisation
Département : Loire-atlantique
Pays de Retz, idéalement situé, au cœur d’un bassin laitier très dynamique, à 25 mn de Nantes comme Pornic

Contexte
GAEC laitier entre tiers recherche à accueillir un nouvel associé pour remplacer un départ en retraite programmé dans 2 ans. Site bocager surplombant une zone de marais exploitée et pourvu d’un très beau paysage mêlé de bois, de haies bocagères et quelques chênes isolés préservées. Parcellaire constitué de gros îlots regroupés autour de 3 sites distants de 5 km. Drainage sur 90 ha. Elevage reconnu pour la qualité de son cheptel normand, constitué de 95 VL, et récompensé de nombreuses fois pour sa valeur génétique. Les marais sont valorisés par le biais de l’élevage de bœufs issus du troupeau et nourris essentiellement à l’herbe jusqu’à 33 mois. L’objectif du GAEC, qui va enregistrer le départ d’un associé pour des raisons familiales, est de présenter une structure adaptée à 2 associés. Des choix stratégiques et d’organisation ont été faits dans ce sens.

Exploitation
Type d'installation : En association ou société
Mode de cession : Cession de parts sociales
Activité : Elevage, Elevage de bovins lait. Culture, Culture de cereales. Elevage, Elevage de bovins viande.
SAU : 250,00 ha
Logement repreneur : A proximité et identifié

Description : Exploitation en polyculture élevage avec un contrat de livraison annuel de 750 000 L. Conduite du troupeau laitier basée sur une optimisation des fourrages. Engagement dans la démarche « lait pâturé sans OGM » de La Laiterie ST PERE : valorisation du lait de 20 cts/l supplémentaires + 2 cts de prime de linéarité et + 8 cts prime « Les Eleveurs vous disent Merci » de la filière Intermarché . Elevage extensif de bœufs normands à l’herbe : 40 issus du troupeau vendus par an à 33 mois. Autoconsommation de 15 ha d’orge ou triticale produits sur l’exploitation : réintégration en granulés dans l’aliment VL.


Conditions de reprise
Foncier : location totale (les associés actuels sont propriétaires de 110 ha de terres mises à disposition)
Bâtiments : cession parts sociales (bâtiments +sol)
Habitat : possibilité de rénover une maison en pierres sur un site exploité à 5 km, bourg à 2 km


Profil candidat recherché
Un associé s’est retiré du GAEC fin 2021 et un second fait valoir ses droits à la retraite à 60 ans pour le 31 décembre 2023 au plus tard. Cet associé le plus âgé, désireux d’accompagner un(e) jeune candidat(e) à l’installation dans les meilleures dispositions possibles, est prêt à anticiper son départ pour une activité salariée sur l’exploitation ou ailleurs. Excellentes conditions d’installation au sein d’un GAEC où la communication et l’ambiance de travail sont privilégiées. L’associé restant, 29 ans, est très ouvert à une nouvelle organisation de travail. Le GAEC propose une période d’adaptation sous forme de contrat de parrainage ou d’un emploi salarié. Bon niveau de prélèvements privés et conditions de reprise de parts sociales très intéressantes.

Commercialisation
Lait : Laiterie St Père SA. Viande : Négociant privé local. Cultures : TERRENA.

Prix de cession
Prix non communiqué

Publiée le 04 aout 2022
Chambre d'agriculture de Loire Atlantique

Le reseau du repertoire
Chambre d'agriculture de la Loire-Atlantique
S'installer dans les Pays de la Loire ;-)


Mentions légales | Contact | Extranet