En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires utilisés pour mesurer l'audience du site. Pour plus d'ìnformations, gérer ou modifier les paramètres, cliquer ici

Ce Gaec laitiers entre tiers cherche un nouvel associé

Monts du Forez

Offre N° : 42.21.015

Imprime Offre






Chambre d'Agriculture de la Loire

Xavier CROS
04 77 91 43 65 / 06 70 01 96 92

@ Ecrire au conseiller

Localisation
Département : Loire
L'exploitation est en zone de montagne à 800 m d'altitude, à deux kilomètres de l’école, de la maison médicale et des possibilités de logement. Le bassin de vie est tourné vers la sous préfecture de Montbrison située à 8 kilomètres.

Contexte
Ce Gaec, créé en 1974, est un Gaec entre tiers depuis 2003 avec 3 associés de respectivement 40, 33 et 62 ans. Ils cherchent à renouveler un associé qui pourrait prendre sa retraite fin 2022 afin de maintenir les bonnes conditions de travail et de vie.

Exploitation
Type d'installation : En association ou société
Mode de cession : Cession de parts sociales
Activité : Elevage, Elevage de bovins lait.
SAU : 130,00 ha
Logement repreneur : Logement à trouver

Description :


Conditions de reprise
L'offre consiste à reprendre des parts sociales. Le montant est en cours d'estimation mais il devrait se situer entre 80 et 110 000 euros. Des terrains seront à reprendre en location et les batiments propriété de l'associé sortant seront achetés par le Gaec.
Un Stage Test Installation Transmission ( STIT) sera proposé pour justement tester l'entente et la faisabilité de l'association.


Profil candidat recherché
Cette offre s'adresse à un (ou une) jeune éleveur(se) laitier, éligible à la DJA. Les taches seront à partager et à repartir selon les affinités au sein du futur groupe d'associés.
Les associés sont ouverts à de nouveaux projets mais dans le cadre d'un investissement réfléchi économiquement et en termes de charge de travail.


Observations
Cette offre d'association présente des avantages car ce Gaec a un fonctionnement entrepreneurial , entre tiers depuis de nombreuses années. Les conditions de travail avec un week end de garde sur 3 et deux semaines de congés par an ( congés qui pourraient être augmentés) permettent de limiter l'astreinte de la production laitière. L'équipement et la bonne structure limitent la pénibilité et l'efficacité économique (35%) est correcte d'autant plus que les annuités sont à la baisse dans les prochaines années.

Prix de cession
Prix en cours d'estimation

Publiée le 14 mai 2021
Chambre d'Agriculture de la Loire

Le reseau du repertoire Les partenaires
ASP
Chambre d'Agriculture
Point Info international
SAFER


Mentions légales | Contact | Extranet