LocalisationDépartement : Ille-et-vilaine
Exploitation située dans le nord est de l'Ille -et -Vilaine, 10 km au Sud Est de Fougères. Le bourg est à 3.5 km, sur une commune de 1500 habitants. ContexteL'exploitation compte aujourd'hui trois associés ( parents et fils ). Deux vont faire valoir leur droit retraite à partir de 2022 et 2024. Les gérants actuels souhaitent rechercher un repreneur prêt à s'investir dans l'entreprise. Ils sont ouverts à différentes options possibles : association, transmission progressive.
L’exploitation emploie aujourd’hui 3 salariées (mi-temps et tiers temps).
Exploitation Type d'installation : Individuelle
Mode de cession : Majoritairement à la location
Activité : Agrotourisme, circuits courts, Vente directe. Agrotourisme, circuits courts, Transformation. Elevage, Elevage de volailles plein air / fermiere. Elevage, Elevage de volailles en batiment.
SAU : 40,00 ha
Logement repreneur : Compris dans l'offre, situé sur l'exploitation
Description : Plusieurs activités sont mises en place sur l'exploitation :
- Elevage de volailles plein air ( poulets, canes, pintades, dindes, oies ), valorisées en prêts à cuire (PAC). Autour de 15000 volailles élevées par an sont abattues sur le site et vendues en circuit court . 60 % de la production est commercialisée à la ferme, 20 % auprès de boucheries, et 20 % en GMS, ces points de vente sont situés dans un rayon de 25 km. Vente d'une partie en " découpes " selon les périodes. Les volailles consomment les céréales produites sur l'exploitation .
- Un élevage de poulets certifiés (1000 m2) , datant de 1990, en contrat avec l'entreprise Michel.
- Prestation d’abattage à façon, avec l'abattoir agréé CE. (70 % des abattages).
- Foncier : Tout le foncier est groupé. Hormis une surface d'un hectare en bandes enherbées, tout est labourable. Des terres saines. Bons potentiels de rendement, 100 qx secs / ha en maïs, 85 qx / ha en blé. Parcours volailles sur 3 ha environ. Un puits alimente l'élevage et la maison .
- Bâtiment d'exploitation : Un seul site qui comprend:
- 12 bâtiments déplaçables avec parcours extérieurs
- un poulailler de 1000 m 2 de 1990, parcours extérieur
- un abattoir agréé, de 250 m2 , comptant en plus des salles d'abattage, chambre froide, centrale frigorifique, local préparation commandes,vestiaires, salle de pause, cuisine. Abattoir démarré en 2008, qui a bénéficié de rénovations en 2016. Capacité de 100 volailles à l'heure en moyenne.
-un hangar de stockage céréales fermé, datant de 2016
- un hangar à paille, de 2000
- un hangar à matériel
- une petite fumière (90 m2)
- Matériel : Matériel de cultures :
2 tracteurs : 125 cx, 6000 h , 2002 ; 165 cx 1100 h, 2014
Valet de ferme de 2017, 45cx, charrue, pailleuse, décompacteur, broyeur, épandeur engrais,Tiller . Les récoltes, les traitements et les épandages sont faits par entreprise agricole.
- Immobilier non agricole : Sur le site, maison en pierres , orientée Sud, avec garage et dépendance. 5 chambres dont 4 à l'étage, salon séjour, pièce de vie avec cuisine. SDB et WC au RDC et à l'étage. Surface de jardin de 900 m2.
Chauffage bois et gaz.
Conditions de repriseLocation du foncier, vente des bâtiments, de l'assise foncière, du matériel.
Vente de la maison selon le projet du repreneur. Profil candidat recherchéRecherche un ou des candidat(s) motivé(s) par l'aviculture, la commercialisation. ObservationsSelon le projet du (des) repreneur(s), il y a un réel potentiel de développement, avec les moyens de production en place, les circuits de commercialisation actuels (élargissement de la gamme de produits transformés... ) CommercialisationVente à la ferme, en boucheries et GMS.
Prestation d’abattage pour professionnels et particuliers. Prix de cessionPrix non communiquéPubliée le 22 fevrier 2021