En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires utilisés pour mesurer l'audience du site. Pour plus d'ìnformations, gérer ou modifier les paramètres, cliquer ici

EXPLOITATION LAITIERE & ATELIER CANARDS DE CHAIR RECHERCHE UN ASSOCIE

150 ha dont 40 ha autour site

Offre N° : OA04420031

Imprime Offre
retour aux résultats





Chambre d'agriculture de Loire Atlantique

Christian DELAIR
02 53 46 60 06

@ Ecrire au conseiller

Localisation
Département : Loire-atlantique
Sud Loire, au cœur d’un bassin d’emploi dynamique, à 20 mn de Nantes, Clisson et Montaigu

Contexte
Suite à une installation en 2017, le GAEC cherche aujourd’hui un(e) nouvel(le) associé(e) en vue de réorganiser le travail et de préparer l’avenir de l’exploitation. Le candidat intégrera l’exploitation après une période d’adaptation (salariée et/ou en stage de parrainage) et il est souhaité une prise de responsabilité progressive mais rapide pour préparer l’installation.

Exploitation
Type d'installation : En association ou société
Mode de cession : Cession de parts sociales
Activité : Elevage, Elevage de bovins lait. Elevage, Engraissement canards / oies gras.
SAU : 150,00 ha
Logement repreneur : Logement à trouver

Description : 550 000 L, engraissement des taurillons laitiers, 2 bâtiments de 800 m² de canards de chair en travail à façon (7 bandes/an, 12 600 animaux équivalents en présence simultanée). Possible d’arrêter l’atelier taurillons pour être plus extensif (actuellement 1,2 UGB/ha). Recherche de conditions d’élevage optimales pour obtenir une bonne qualité du lait mais marges de manœuvre pour augmenter la productivité des vaches (actuellement 7 000 litres/VL, 42g/l de TB et 35g/l de TP).


Observations
Sud Loire, au cœur d’un bassin d’emploi dynamique, à 20 mn de Nantes, Clisson et Montaigu, exploitation en production laitière, races Prim’holstein et Montbéliarde, avec engraissement des taurillons, ainsi qu’un atelier de canards de chair en travail à façon. Après 2 remembrements, parcellaire structuré, avec notamment un bloc de pâturage de 20 ha autour du siège, équipé en réseau enterré pour l’abreuvement. Perspectives de passer de 5 à 4 îlots principaux dans les prochains mois, avec restructuration parcellaire. Système plutôt herbagé avec souhait de développer les protéines pour renforcer l’autonomie fourragère. Évolutions probables notamment pour l’atelier taurillons mais le projet sera décidé avec le(la) futur(e) associé(e). Résultats technico-économiques très intéressants avec un ratio EBE/produits de 40 %.

Commercialisation
Lait vendu à Lactalis (346 € en moyenne en 2019). Taurillons et réformes vendus à un négociant privé local.
Canards vendus aux Établissements Soulard. Paiement selon un forfait journalier et une plus-value selon les résultats, ce qui assure une sécurité de revenu.


Prix de cession
Prix non communiqué

Publiée le 15 septembre 2020
Chambre d'agriculture de Loire Atlantique

Le reseau du repertoire
Chambre d'Agriculture
Les transmissions accompagnées par les Chambres d'Agriculture de la r&eac


Mentions légales | Contact | Extranet