En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires utilisés pour mesurer l'audience du site. Pour plus d'ìnformations, gérer ou modifier les paramètres, cliquer ici

APPEL A MANIFESTATION D'INTERET-TERRE DE LIENS ALSACE

TRANSMISSION DE LA FERME DU KALBLIN

Offre N° : CAA68 20 002

Imprime Offre
retour aux résultats





Chambre d'agriculture Alsace

Anne-Laure DUJARDIN-ROLLI
03 89 20 97 73

@ Ecrire au conseiller


Localisation
Département : Haut-rhin
La Ferme du Kalblin se situe sur les hauteurs de la commune de Fréland, dans la vallée de Lapoutroie, à mi-chemin du village d'Aubure, plus haut village d'Alsace. Situé à un peu plus de 600 m d'altitude, la ferme épouse le versant ouest de la montagne qui culmine à 924 m. La commune compte 1400 habitants répartis entre le centre bourg et les hameaux et lieu-dit qui émaillent le paysage.
Elle est accessible soit depuis le village, soit depuis la D11.3 qui relie Fréland et Aubure et est desservie par des voiries communales. Le déneigement hivernal est donc assuré par la commune. L'accès n'est possible que pour des camions "petits porteurs".


Contexte
La Ferme du Kalblin, en production de plantes aromatiques et médicinales, petits fruits et transformation diversifiée en agriculture biologique, fait l'objet de cet appel à manifestation d'intérêt dans l'optique d'une transmission.

Exploitation
Type d'installation : En association ou société
Mode de cession : Cession de parts sociales
Activité : Culture, Petits fruits. Culture, Plantes medecinales.
SAU : 4,02 ha
Logement repreneur : A proximité et identifié

Description : Activité de production et de transformation de plantes aromatiques et médicinales et de petits fruits.
Conditions de reprise
La ferme est située sur deux sites : "l'ancienne ferme" qui comprend la majeure partie des parcelles de production, différents logements et la "nouvelle ferme" qui comprend les équipements de transformation et séchage, stockage et la maison d'habitation des propriétaires. Dans le cadre du projet de transmission, les propriétaires entendent conserver leur lieu d'habitation et l'ensemble immobilier sur la "nouvelle ferme". Les activités de transformations seront déménagées sur le site de "l'ancienne ferme" seule partie objet de la transmission.

Profil candidat recherché
Expérience et savoir-faire dans le domaine, même si des appuis ponctuels sont possibles.
Gamme de produits transformés : plantes sèches sous différents conditionnements, jus, confitures et sirops, liqueurs et eaux de vie, moutardes de plantes, vinaigres aromatisés.
Des bières et limonades aux plantes sont également proposées mais réalisées par un prestataire sur la base de recettes élaborées par la Ferme du Kalblin.


Observations
Echéances et modalités de l'appel à manifestation d'intérêt :
Cet appel à projet sera diffusé entre février et avril 2020. Les personnes intéressées devront remplir le formulaire de réponse (à demander) et l'envoyer à l'adresse indiquée ci-dessous = avant le 8 avril 2020.
Une visite collective sera organisée avec tous les candidats en avril ou mai 2020. Suite à cette visite, les personnes intéressées pourront bénéficier d'un accompagnement pour adresser un projet complet.

TERRE DE LIENS ALSACE - 114 Chemin du Lauchwerb - 68000 COLMAR - alsace@terredeliens.org


Commercialisation
Magasin de producteur Le Cellier des Montagnes, Hachimette (4 km de la ferme)
SICA HOP'LA, Oberhausbergen (91 km de la ferme)
Saveurs et fraîcheurs Bio SARL, Wolfgantzen (35 km de la ferme)


Prix de cession
Prix en cours d'estimation

Publiée le 13 fevrier 2020
Chambre d'agriculture Alsace

Le reseau du repertoire Les partenaires
ASP
Point Info international
SAFER


Mentions légales | Contact | Extranet