En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires utilisés pour mesurer l'audience du site. Pour plus d'ìnformations, gérer ou modifier les paramètres, cliquer ici

NOUVEAU REMPLACEMENT D'ASSOCIE AU SEIN D'UN GAEC ENTRE TIERS

REGION CHATAIGNERAIE CANTALIENNE

Offre N° : RDI152018

Imprime Offre
retour aux résultats





Chambre d'Agriculture du Cantal

Gérard VIGIER
+33 4 71 45 55 69 / 06 30 65 32 00

@ Ecrire au conseiller

Localisation
Département : Cantal
L'exploitation se situe au Sud-Ouest de la Préfecture AURILLAC sur le territoire de la communauté de communes de "Châtaigneraie Cantalienne. Altitude: 630 m.

Contexte
A l'origine, ce GAEC créé en 2000 est issu du regroupement de deux exploitations voisines. Les exploitants n'avaient alors aucun lien de parenté. Le projet d'association à l'époque s'est construit sur des préoccupations fortes communes qui se concrétisaient par la volonté d'adapter en permanence le système d'exploitation et le fonctionnement autour de deux priorités majeures: le revenu et la qualité de vie. Cet "esprit" a perduré et s'est même renforcé au fil des années avec le souci permanent d’assurer le renouvellement des associés et la continuité du GAEC. Un nouvel associé s'est donc installé en 2005 puis un autre dernièrement au 1er juillet , originaire de l'Ariège, à l'occasion d'un départ à la retraite. Aujourd'hui, le GAEC compte toujours 4 associés âgés de 23, 37,52 et 58 ans.Ils souhaitent préparer le départ du plus âgé et son remplacement et lancer dès à présent la recherche de leur futur collègue.

Exploitation
Type d'installation : En association ou société
Mode de cession : Cession de parts sociales
Activité : Elevage, Elevage de bovins lait.
SAU : 150,00 ha
Logement repreneur : Logement à trouver

Description : Système laitier spécialisé. Production 1 200 000 L. Exploitation engagée dans une démarche d'agroécologie (adhérente à un GIEE).


Conditions de reprise
Les associés avec l'aide de leur comptable ont établi le montant du rachat des parts sociales à reprendre.

Profil candidat recherché
Les associés ne fixent pas de critères "restrictifs" hormis la motivation pour le métier d'éleveur. Ils souhaitent pouvoir échanger avec le maximum de candidats.

Observations
L'associé qui vient de s'installer a réalisé une période de stage (Stage Test Installation Transmission)de 13 mois (prévue 12 mois). Il sera demandé la même chose cette fois ci. Concernant l'organisation du temps libre, les associés dispose d'un week-end sur deux et de 15 jours de congés minimum par an (les associés prennent également au gré de leurs besoins des journées supplémentaires).

Commercialisation
Les produits de l'exploitation sont commercialisés auprès d'un groupe coopératif.

Prix de cession
Prix en cours d'estimation

Publiée le 13 janvier 2021
Chambre d'Agriculture du Cantal

Le reseau du repertoire Les partenaires
ASP
Chambre d'Agriculture
Point Info international
SAFER


Mentions légales | Contact | Extranet