En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires utilisés pour mesurer l'audience du site. Pour plus d'ìnformations, gérer ou modifier les paramètres, cliquer ici

EXPLOITATION ELEVAGE BOVINS MIXTE A TRANSMETTRE POUR FIN 2020 AU PLUS TARD

Conduite et pratiques d’élevage allaitant proche d

Offre N° : OA04419019

Imprime Offre
retour aux résultats





Chambre d'agriculture de Loire Atlantique

Christian DELAIR
02 53 46 60 06

@ Ecrire au conseiller

Localisation
Département : Loire-atlantique
Sud Loire, située dans un paysage bocager à 15 mn du centre-ville de Nantes

Contexte
Le cédant envisage de cesser son activité dans le cadre d’un départ en retraite programmé fin 2020 au plus tard. L’éleveur est favorable à une période d’adaptation à travers un stage de parrainage pour accompagner un jeune candidat intéressé par la production laitière ou viande bovine. Bonnes conditions d’installation sur une exploitation bien structurée et entretenue, et dégageant une rentabilité économique intéressante. Les bâtiments en propriété et la maison d’habitation sont à vendre. Environnement agricole très porteur caractérisé par la présence de deux CUMA locales dynamiques.

Exploitation
Type d'installation : Individuelle
Mode de cession : Majoritairement à la vente
Activité : Elevage, Elevage de bovins lait. Elevage, Elevage de bovins viande.
SAU : 52,00 ha
Logement repreneur : Compris dans l'offre, situé sur l'exploitation

Description : Production laitière dominante (Livraison au 31 mars 2018 : 286 517 l). Atelier viande bovine (15 VA) en système naisseur plein-air. Vente broutards à 6-7 mois. Conduite et pratiques d’élevage allaitant proche de l’agriculture biologique. Système de production laitière raisonné et économique basé sur une optimisation de la production fourragère représentant 100 % de l’assolement. Achat de paille pour le couchage des vaches laitières et génisse. Pâturage de qualité, dispensé d’apport minéral.


Observations
Sud Loire, située dans un paysage bocager à 15 mn du centre-ville de Nantes, exploitation d’élevage bovins mixte à transmettre pour fin 2020 au plus tard. SAU 52 ha, parcellaire constitué d’un sol sablo-limoneux, permettant un pâturage précoce dès le 1er mars. Bloc pâturable de 25 ha en accès direct des stabulations, alimenté en eau par réseau enterré, et desservi par un chemin d’exploitation à l’arrière du site. Elevage de 40 vaches laitières en système semi-intensif avec optimisation du pâturage et de 15 vaches allaitantes en système naisseur et élevées en plein-air toute l’année. Structure intéressante pour un(e) candidat(e) souhaitant s’installer en production laitière sur une exploitation à taille humaine, tenue aujourd’hui par un couple. Possibilité de conserver, voire convertir ou développer l’une des deux productions en agriculture biologique, avec la mise en place d’une activité de vente directe, permise par un bon potentiel de bâtiments. L’exploitant est ouvert à toute proposition. Une orientation ou une activité supplémentaire vers une autre production animale telle que l’élevage ovin ou caprin, peut être également envisagée.

Commercialisation
Lait : LACTALIS
Viande : négociant en bestiaux du Pays de Retz.


Prix de cession
Prix non communiqué

Publiée le 15 avril 2019
Chambre d'agriculture de Loire Atlantique

Le reseau du repertoire
Chambre d'Agriculture
Les transmissions accompagnées par les Chambres d'Agriculture de la r&eac


Mentions légales | Contact | Extranet