En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires utilisés pour mesurer l'audience du site. Pour plus d'ìnformations, gérer ou modifier les paramètres, cliquer ici

COTES D'ARMOR - LAMBALLE

ELEVAGE PORC NAISSEUR ENGRAISSEUR

Offre N° : 22190141

Imprime Offre
retour aux résultats





Chambre d'Agriculture des Côtes d'Armor

Alain LE MAUX
02 96 79 21 38

@ Ecrire au conseiller

Localisation
Département : Cotes-d armor
L’élevage est situé dans une commune de dimension moyenne disposant de deux écoles, de l’ensemble des services et commerces

Contexte
Départ en retraite des associés

Exploitation
Type d'installation : Individuelle
Mode de cession : Majoritairement à la location
Activité : Elevage, Elevage de porcins hors sol.
SAU : 93,00 ha
Logement repreneur : Logement à trouver

Description : La maison d’habitation :
Les cédants envisagent de conserver leur maison d’habitation située à plus de 100 mètres des bâtiments d’exploitation. Le site n’est pas trop éloigné du bourg. Il est aisé pour un ou des repreneurs de trouver une maison à louer ou à acheter à proximité.

Le foncier :
Bonne maitrise du foncier des cédants qui possède 75 % de la surface en propriété. Parcellaire assez groupé avec des parcelles de bonne surface et de bonne qualité.

Les bâtiments :
Il existe deux sites de production situés à environ 1 km l’un de l’autre.
Le site principal est spécialisé en naissage, nous y retrouvons :
106 places de maternités construites il y a environ 3 ans avec des cases balances,
365 places gestantes verraterries aux normes bien être avec des aménagements importants réalisés en 2012. L’alimentation par Machine à soupe
2 100 places de post sevrage rénovées il y a trois ans, (8 salles de 130 places et 4 salles de 260 places) Cases sur caillebotis plastiques, alimentation à sec, ventilation par plafond diffuseur.
43 places de quarantaines infirmerie,
2600 places d’engraissement, alimentation par Machine à soupe, caillebotis intégral béton, ventilation par plafond diffuseur.
Le Site dispose d’un bureau, d’une salle d’accueil, de vestiaires et sanitaires.
Les éleveurs ont veillé à construire et rénover les bâtiments avec des matériaux de qualité. On observe un certain confort de travail, une bonne organisation, des bâtiments clairs grâce à la présence de nombreuses fenêtres.


Le lisier est stocké dans une grande fosse. Une station de traitement a été construite au début des années 2000. Elle dispose d’une centrifugeuse, d’une fumière avec des murs en béton banché de bonne hauteur. Une lagune et un local technique compléte le dispositif. Les effluents liquides résiduels sont épandus par un système d’irrigation.
Présence d’un groupe électrogène et d’un forage.

Sur le second site, nous retrouvons un hangar à usage de stockage du matériel et abritant deux silos couloirs.
Le site comprend environ 900 places d’engraissement refaites dans les années 2000.

Aujourd’hui 1 500 places de charcutiers sont utilisées chez des prêteurs mais un projet est en cours pour envisager d’engraisser l’ensemble des porcs sur l’exploitation avec construction d’engraissement avec système track (le dossier administratif est bien avancé) et ce projet pourra être finalisé par un repreneur.

Matériel :
les exploitants effectuent l’ensemble des travaux de cultures (hors récolte par ETA) et disposent donc d’un parc matériel complet.

Prix de cession
Prix en cours d'estimation

Publiée le 15 avril 2019
Chambre d'Agriculture des Côtes d'Armor

Le reseau du repertoire Les partenaires
Chambres d'Agriculture Bretagne
SAFER Bretagne
Point Accueil Installation


Chambre d'Agriculture des Côtes d'Armor
Mentions légales | Contact | Extranet