Chambre d'Agriculture de l'Aveyron
Aline REY Conseillère RDI
05 65 73 77 77 / 05 65 73 79 18
@ Ecrire au conseiller
LocalisationDépartement : Aveyron
Exploitation située à 8 km de Cassagnes Bégonhès dans le canton Céor Ségala, à 30 km au sud de Rodez et dans la Région naturelle du Ségala à 570 m d’altitudeContexteJeune Agriculteur installé hors cadre familial propose une association avec un candidat de type société GAEC dans le cadre de son activité de production transformation et vente directe en pleine expansion.
il est ouvert à la création d'un nouvel atelier en cohérence avec l'activité principale.
Exploitation Type d'installation : En association ou société
Mode de cession : Cession de parts sociales
Activité : Elevage, Engraissement canards / oies gras. Agrotourisme, circuits courts, Vente directe. Agrotourisme, circuits courts, Transformation.
SAU : 12,00 ha
Logement repreneur : Logement à trouver
Description : - Elevage des mâles et des femelles de 1 jour à 4/5 mois pour la production de 1200 canettes à rôtir et 1200 canards gras par an
- Abattage à la ferme en salle d’abattage agréée
- Découpe et transformation à la ferme en frais ou en conserves dans un laboratoire agréé
- Vente directe à la ferme, sur les marchés ou par correspondance
- Foncier : 12 ha SAU répartis sur 2 îlots situés autour de la ferme en conduite céréales et herbe (foin ou parcs pour les canards), terrains plutôt plats, terrains de type schiste du Ségala. Sols en conversion Bio : passage en bio en 2020 pour le sol uniquement.
- Cheptel : 2 400 canards au total de race « canard de Barbarie » sont élevés par an soit 1200 gavés tous les 15 jours en bandes de 60 menés en parcs collectifs paillés et 1200 canettes pour la production de prêtes à rôtir de 4/5 mois. L'élevage des canards dure de 1 jour à 4 / 5 mois.
L'abattage et la transformation en frais ou en conserve a lieu à la ferme.
La vente directe est réalisée à la ferme, sur les marchés locaux et animations nocturnes estivales ou par correspondance : elle englobe 13 familles de produits différents, frais ou en conserve. L'éleveur emploie 5 salariés occasionnels soit 0.75 UTH pour l?aider sur les postes abattage et transformation. - Plantation : 5 ha de blé auto consommé par les canards, 3 ha de vesce- avoine et 4 ha de prairies temporaires récoltées en foin après passage des canards.
- Bâtiment d'exploitation : - Un bâtiment d'élevage de 600 m2 de 2000 accueille les canards de 1 jour à 3 mois ; il est composé de 4 salles d'élevage
- Une ancienne stabulation de 1980 où a lieu l'élevage de 3 à 4 mois de tous les canards sur 200 m2 et le reste soit 400 m2 est occupé par le stockage de la paille et du matériel
- Une ancienne étable pour le gavage en parcs collectifs paillés de 12 mâles par loge
- La salle d'abattage de 70 m2 date de 1987
- Un laboratoire attenant de 1996 de 100 m2 où a lieu la transformation - Environnement socio économique : L'école primaire est à 7 km ainsi que le collège et tous les commerces et services principaux. Les lycées ainsi des commerces ou services spécifiques sont situés à 30 km sur Rodez. Il n?y a pas d'habitation disponible sur le site de l'exploitation mais des possibilités de location dans les villages voisins à 7 km.
Conditions de repriseL'agriculteur installé hors cadre familial recherche un associé qui s’impliquera pour 50% de parts sociales dans le GAEC à créer sur l’exploitation et participera aux différents postes de la ferme. Une prise de responsabilité spécifique se fera au fur et à mesure du travail en commun. L’objectif est de conforter l’activité en place très exigeante notamment les postes gavage, transformation et vente directe.Profil candidat recherchéLe profil recherché est plutôt un candidat ayant eu un parcours diversifié et ayant envie de réaliser un véritable projet professionnel de type producteur-vendeur direct dans cette ferme traditionnelle exigeante en savoirs faire pointus. L’agriculteur en place souhaite plutôt un débutant afin de le former selon sa façon de travailler. Il devra avoir le goût pour le commerce, la gestion et les activités de transformation.
Le candidat peut aussi avoir envie de monter son propre atelier en complément de l'activité palmipèdes et cela sera bien accueilli.ObservationsUne période de préparation à l’association pourra s’envisager sous forme de stage de parrainage (CEFI)
La période d’essai peut s’engager dès cette année 2019.CommercialisationVente directe à la ferme, sur les marchés ou par correspondancePrix de cessionPrix en cours d'estimationPubliée le 13 janvier 2021