En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires utilisés pour mesurer l'audience du site. Pour plus d'ìnformations, gérer ou modifier les paramètres, cliquer ici

EXPLOITATION LAITIERE 450 000 L A TRANSMETTRE POUR FIN 2020 AU PLUS TARD

Système raisonné et éconnomique

Offre N° : OA04418058, publiée le 08 novembre 2018

Imprime Offre
retour aux résultats





Chambre d'agriculture de Loire Atlantique

Christian DELAIR
02 53 46 60 06

@ Ecrire au conseiller

Localisation
Département : Loire-atlantique
Pays de Retz, à 30 mn de Nantes et proches de grands axes

Contexte
Le cédant envisage de cesser son activité dans le cadre d’un départ en retraite programmé en 2020. L’éleveur est favorable à une période d’adaptation à travers un stage de parrainage pour accompagner un jeune candidat intéressé par la production laitière. Bonnes conditions d’installation sur une exploitation bien structurée et dégageant une rentabilité économique très intéressante.

Exploitation
Type d'installation : Individuelle
Mode de cession : Majoritairement à la vente
Activité : Elevage, Elevage de bovins lait.
SAU : 75,00 ha
Logement repreneur : Compris dans l'offre, situé sur l'exploitation

Description : Elevage laitier en système semi-intensif. Production raisonnée et économique basée sur une optimisation de la production fourragère représentant 86% de l’assolement. Autonomie en céréales : dépôt-soulte dans une coopérative locale avec possibilité de racheter, vendre ou auto-consommer le produit stocké (régulation en fin d’année). Peu d’apport d’engrais minéral. Système fourrager sécurisé par l’irrigation et le foin de marais à haute valeur nutritive.


Observations
Pays de Retz, à 30 mn de Nantes et proches de grands axes, exploitation laitière 450 000 L à transmettre pour fin 2020 au plus tard. SAU 75 ha, parcellaire regroupé à 80 % autour du siège. Production de foin de marais sur 6 ha. Irrigation de 20 ha de maïs fourrager mais potentiel pour arroser 30 ha de cultures. Bloc pâturable de 30 ha, alimenté en eau par réseau hors-sol, et accessible à partir des bâtiments. Bâtiments entretenus, modulables et fonctionnels, présentant une bonne capacité de logement des animaux. Surface aire d’exercice des vaches importante. Les bâtiments d’exploitation sont en vente. Le foncier en propriété (42 ha) est en location ou vente. Structure intéressante pour un candidat ou un couple souhaitant s’installer en production laitière sur une exploitation à taille humaine. Une conversion de la production en agriculture biologique peut être étudiée. L’exploitant est ouvert à toute proposition et est prêt à anticiper sa cessation d’activité pour permettre au mieux au candidat de développer son projet.

Commercialisation
Lait : collecte par coopérative SCA Herbauges – CORCOUE SUR LOGNE
Céréales et appro : SCA Herbauges (aliment avec intégration triticale produit – engrais), CAVAC (semences maïs – phyto)


Prix de cession
Prix non communiqué
Chambre d'agriculture de Loire Atlantique

Le reseau du repertoire
Chambre d'Agriculture
Les transmissions accompagnées par les Chambres d'Agriculture de la r&eac


Mentions légales | Contact | Extranet