En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires utilisés pour mesurer l'audience du site. Pour plus d'ìnformations, gérer ou modifier les paramètres, cliquer ici

BELLE EXPLOITATION LAITIERE

REGION CHATAIGNERAIE CANTALIENNE

Offre N° : RDI151808, publiée le 16 mai 2018

Imprime Offre
retour aux résultats





Chambre d'Agriculture du Cantal

Gérard VIGIER
+33 4 71 45 55 69 / 06 30 65 32 00

@ Ecrire au conseiller

Localisation
Département : Cantal
L'exploitation se situe au Sud-Ouest du département du CANTAL sur le territoire de la communauté de communes de la "Châtaigneraie Cantalienne" et du Pays d'AURILLAC. Altitude: 290 m.


Contexte
L'exploitant âgé de 60 ans souhaite mettre en place son projet de transmission avec pour objectif de cesser son activité fin 2019. Il travaille seul la propriété, il n'a pas de successeur. Il a tout au long de sa carrière développé l'exploitation. Il continue à investir pour moderniser l'exploitation (construction de la stabulation en 2010) et la maintenir au meilleur niveau pour permettre l'installation d'un jeune agriculteur lors de son départ à la retraite.

Exploitation
Type d'installation : Individuelle
Mode de cession : Majoritairement à la location
Activité : Elevage, Elevage de bovins lait.
SAU : 52,00 ha
Logement repreneur : Compris dans l'offre, situé sur l'exploitation

Description : Système laitier spécialisé, vente en laiterie (390 000 l).


Conditions de reprise
Il souhaite pouvoir transmettre l'ensemble de la propriété, les modalités de reprise restent à affiner mais le foncier serait loué par bail long terme et les bâtiments principaux vendus. Le cheptel est à reprendre ainsi que le matériel (cela fera l'objet d'une discussion avec le repreneur). Un audit de l'exploitation à été réalisé par les services de l'exploitation agricole, l'offre de cession est en cours d'écriture.

Profil candidat recherché
L'exploitant est très attaché à favoriser l'installation d'un jeune sur la propriété, Il souhaite pouvoir accueillir un jeune motivé par le métier d'agriculteur et souhaitant poursuivre la production laitière.

Observations
L'exploitant souhaite pouvoir utiliser le dispositif Stage de Reprise Exploitation Agricole (ex parrainage) pour apprendre à connaitre son repreneur et lui assurer une période de formation / transition.

Prix de cession
Prix en cours d'estimation
Chambre d'Agriculture du Cantal

Le reseau du repertoire Les partenaires
ASP
Chambre d'Agriculture
Point Info international
SAFER


Mentions légales | Contact | Extranet