En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires utilisés pour mesurer l'audience du site. Pour plus d'ìnformations, gérer ou modifier les paramètres, cliquer ici

OFFRE DE PARTENARIAT

PROJET CUNICOLE NAISSEUR / VENTE DIRECTE

Offre N° : RDI151724, publiée le 15 novembre 2017

Imprime Offre
retour aux résultats





Chambre d'Agriculture du Cantal

Gérard VIGIER
+33 4 71 45 55 69 / 06 30 65 32 00

@ Ecrire au conseiller

Localisation
Département : Cantal
Ce projet se situe à 28 km au sud de la Préfecture sur l'axe AURILLAC - FIGEAC. Altitude: 550 m

Contexte
L'exploitant qui porte cette offre de partenariat est âgé de 44 ans, il s'est installé en 2007 en reprenant un atelier cunicole engraissement (32 cabanes / 35 000 lapins produits par an). Depuis les bons résultats aidants, il a considérablement développé la production en construisant en 2015 un nouveau site de production. Le nouveau bâtiment "4 salles" d'une superficie couverte de 1 600 m² permet de produire chaque année 40 000 lapins. Il s'approvisionne en lapereaux dans un élevage situé dans un autre département à des centaines de km ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes. Il souhaite donc pouvoir favoriser l'installation d'un atelier naisseur à proximité et passer avec lui un accord de partenariat et en faire son fournisseur exclusif. Sa volonté est que les deux exploitants et les deux élevages restent indépendants mais de pouvoir envisager un système d'entraide. Il souhaite échanger avec les candidats sur la façon de sécuriser au maximum le partenariat.

Exploitation
Type d'installation : Individuelle
Mode de cession : Tout en vente
Activité : Elevage, Elevage de lapins.
SAU : 0,22 ha
Logement repreneur : Logement à trouver

Description : Atelier cunicole naisseur (800/820 mères).


Conditions de reprise
L'éleveur a prospecté à proximité pour trouver un lieu correspondant et un voisin a donné son accord pour vendre une parcelle de 2200 m² située à 1 km (par la route et 300 m à vol d'oiseau) de son bâtiment. Une estimation du prix de ce terrain est en cours. Ce voisin se propose même pour assurer le plan d'épandage sur son exploitation.

Profil candidat recherché
L'éleveur fixe comme critères, la motivation et le sérieux du candidat. Cette production nécessite rigueur et technicité. Il n'exige pas forcement d'expérience dans la production. Une période d'essai et de formation préalable est souhaitée via le Stage de Reprise d'Exploitation Agricole.

Commercialisation
C'est une particularité assez rare pour un élevage de ce type, la totalité des lapins est vendue en vente directe. L'éleveur livre sa production à neuf clients ce qui permet d'avoir un niveau de valorisation intéressant.

Prix de cession
Prix en cours d'estimation
Chambre d'Agriculture du Cantal

Le reseau du repertoire Les partenaires
ASP
Chambre d'Agriculture
Point Info international
SAFER


Mentions légales | Contact | Extranet