En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires utilisés pour mesurer l'audience du site. Pour plus d'ìnformations, gérer ou modifier les paramètres, cliquer ici

Ardèche, exploitation en petits fruits en vente directe

à reprendre en 2018

Offre N° : RDI-07/17/10, publiée le 23 octobre 2017

Imprime Offre
retour aux résultats





Chambre d'Agriculture de l'Ardèche

Jérôme LE BELLÉGO
04 75 20 28 00

@ Ecrire au conseiller

Localisation
Département : Ardeche
Exploitation située en nord Ardèche, à 20 mn d'Annonay et 10 mn de la vallée du Rhône.

Contexte
Reconversion professionnelle de l'exploitant en place

Exploitation
Type d'installation : Individuelle
Mode de cession : Majoritairement à la location
Activité : Culture, Petits fruits. Culture, Maraichage.
SAU : 1,00 ha
Logement repreneur : Logement à trouver

Description : - Framboisiers : 1 000 m2 sous serre (2 serres de variétés précoces : Elida et Meeker, 2 serres de remontantes : Himbo top et Polka), rendement : 1 tonne par an.
- Fraisiers : 1 300 m2 dont 1 000 m2 sous serre, 80% de fraises de première année, variétés précoces : Clery et Dely, rendement : 2,5 à 3 tonnes par an.
- Raisins de table : 300 m2 de vignes sous serre, variété : Centenial (raisin blanc sans pépin), petite production à prévoir en 2018 et pleine production en 2019.
Irrigation par ASA, système de goutte-à-goutte. Toile tissée au sol qui limite le travail de désherbage. Serres protégées au sud par un filet brise-vent.
Main d'oeuvre : 3 saisonniers 3 fois par semaine en mai -juin pour la récolte.
Une partie de la récolte est transformée en confitures et jus de fruits : confitures de fraise et de framboise, gelée de framboise, en prestation : nectar de fraise, jus de pomme-fraise et de pomme-framboise.

Commercialisation
Fraises : 60% en vente directe (à la ferme, sur le lieu de récolte et sur un marché local le mardi), 40% aux professionnels (restaurants, pâtisseries, collectivités, supérette, marchés de gros).
Framboises : majoritairement aux professionnels.
Confitures et jus : 90% en vente directe (marché local du mardi, marchés de Noël, marché au camping, associations et Mairie).
Conditions de reprise
Reprise de la parcelle de 85 ares par bail à ferme. Achat des serres, du matériel d'irrigation, des plants. Circuits de commercialisation existants. Possibilité d'un stage reprise d'exploitation agricole. Logement à voir localement.

Observations
Possibilité de doubler la production actuelle, de développer un atelier maraîchage pour en faire une activité à titre principal. Pourrait convenir pour un projet d'installation progressive.

Prix de cession
Prix non communiqué
Chambre d'Agriculture de l'Ardèche

Le reseau du repertoire Les partenaires
ASP
Chambre d'Agriculture
Point Info international
SAFER


Mentions légales | Contact | Extranet