En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires utilisés pour mesurer l'audience du site. Pour plus d'ìnformations, gérer ou modifier les paramètres, cliquer ici

EXPLOITATION LAITIERE / POSSIBILITE DEVELOPPER TRANSFORMATION LAIT

LOCATION

Offre N° : RDI151715, publiée le 08 aout 2017

Imprime Offre
retour aux résultats





Chambre d'Agriculture du Cantal

Gérard VIGIER
+33 4 71 45 55 69 / 06 30 65 32 00

@ Ecrire au conseiller

Localisation
Département : Cantal
L'exploitation se situe à 35 km au sud de la Préfecture AURILLAC sur le territoire de la communauté de communes de la "Châtaigneraie Cantalienne" et du Pays d'AURILLAC. Altitude: 630 m.

Contexte
L'exploitante n'a pas encore atteint l'âge légal de la retraite, son époux actuellement salarié sur l'exploitation est lui âgé de 58 ans. Leurs enfants ayant pris d'autres orientations professionnelles, ils souhaitent d'ores et déjà mettre en oeuvre la transmission de leur exploitation.

Exploitation
Type d'installation : Individuelle
Mode de cession : Majoritairement à la location
Activité : Elevage, Elevage de bovins lait.
SAU : 65,00 ha
Logement repreneur : Logement à trouver

Description : Système laitier spécialisé. 300 000 l produits, 42 vaches laitières de race Prim'Holstein.


Conditions de reprise
Ils souhaitent louer le foncier dont ils sont propriétaires soit 35 ha. Les 30 ha restants se divisent principalement entre deux propriétaires tiers, ils seront naturellement consultés concernant leurs intentions sur le devenir de leur foncier. Les bâtiments principaux seront loués. Le cheptel et le matériel seront vendus, cela fera l'objet d'une discussion avec le repreneur. La maison de ferme n'est pas comprise dans la reprise, il existe des possibilités locatives dans le hameau ainsi qu'au bourg de la commune situé à 5 km. Les propriétaires sont favorables à la vente du terrain nécessaire à une construction.

Profil candidat recherché
Candidat à l'installation motivé par l'agriculture et de préférence intéressé par la production laitière (ouverts au développement d'une activité de transformation et de vente directe).

Observations
La date de cessation n'est pas définitivement calée, a priori elle pourrait correspondre aux 60 ans de l'époux (dans deux ans). Ils sont prêts à s'adapter en fonction des candidatures qui se présenteront.
Ils souhaitent pouvoir réaliser une période de transition préalable via le Stage de Reprise d'Exploitation Agricole.


Commercialisation
Le lait est livré à une coopérative laitière.

Prix de cession
Prix en cours d'estimation
Chambre d'Agriculture du Cantal

Le reseau du repertoire Les partenaires
ASP
Chambre d'Agriculture
Point Info international
SAFER


Mentions légales | Contact | Extranet