Chambre d'Agriculture de l'Aveyron
Aline REY Conseillère RDI
05 65 73 77 77 / 05 65 73 79 18
@ Ecrire au conseiller
LocalisationDépartement : Aveyron
Exploitation située dans le canton de Pont de Salars à 30 km au sud de Rodez, région naturelle du Lévezou à 800 m d’altitude;ContexteL'exploitant avec son salarié , en production ovin lait, recherche un associé pour préparer progressivement sa cessation d'activité et afin de maintenir son outil de production à partir de 2018.Exploitation Type d'installation : En association ou société
Mode de cession : Cession progressive de parts sociales
Activité : Elevage, Elevage d ovins lait.
SAU : 86,00 ha
Logement repreneur : Compris dans l'offre, situé sur l'exploitation
Description : Ovin lait avec traite d’avril à novembre pour Roquefort
- Foncier : 86 ha de SAU dont 78 en propriété. L'exploitation est assez groupée autour des bâtiments d'exploitation, vallonnée à pentue. Les sols de type Lévezou sont séchant et de profondeur variable. Présence de points d'eau.
- Cheptel : 750 brebis laitières produisent 2 000 hl de lait livrés à Roquefort Société
(droit à produire = 1 989 hl). 170 agnelles et 40 béliers permettent le renouvellement. - Plantation : 15 ha de céréales d'hiver, 68 ha de prairies temporaires à base de luzerne dactyle ou de ray grass et 3 ha de prairies permanentes.
- Bâtiment d'exploitation : Une bergerie pour les adultes de 1000 places équipée de 8 tapis d?alimentation automatiques et une bergerie pour les agnelles de 150 places, un hangar de stockage de 1125 m2.
Les bâtiments sont bien entretenus et très fonctionnels.
- Matériel : Le matériel est suffisant récent et entretenu. Présence localement de la CUMA.
- Environnement socio économique : L'école primaire, le collège sont à 3 km et les lycées sont à 30 km sur Rodez. Les principaux commerces sont à 3 km ainsi que tous les services Présence d?une maison à louer dans le hameau pour le candidat et sa famille.
Conditions de repriseLe cédant propose une association de type GAEC avec achat de parts sociales après une période d'essai de type salariat ou CEFI selon le profil du candidat.
Le départ de l’exploitant en place pourrait s’envisager dans les 2 ans qui suivront.
Montant de la reprise en cours d’évaluation.Profil candidat recherchéLe profil recherché est un homme ou une femme, voire un couple, âge indifférent, éleveurs, et motivés par la production laitière.Commercialisationle lait de brebis est commercialisé à Roquefort Société en conventionnelPrix de cessionPrix en cours d'estimationPubliée le 29 juin 2020