En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires utilisés pour mesurer l'audience du site. Pour plus d'ìnformations, gérer ou modifier les paramètres, cliquer ici

EXPLOITATION INDIVIDUELLE VACHES LAITIERES REGION CHATAIGNERAIE

VENTE

Offre N° : RDI151706, publiée le 30 septembre 2017

Imprime Offre
retour aux résultats





Chambre d'Agriculture du Cantal

Gérard VIGIER
+33 4 71 45 55 69 / 06 30 65 32 00

@ Ecrire au conseiller

Localisation
Département : Cantal
L'exploitation se situe au sein de la petite région baptisée " La Châtaigneraie" à une altitude de 600 m. Territoire de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne et du Pays d' AURILLAC.

Contexte
Il s'agit d'un GAEC à 2 associés (couple) âgés de 58 ans. Ils souhaitent faire valoir leur droit à la retraite au 31/12/2018 (sous réserve d'éventuelles évolutions de la réglementation retraite). Cette date peut être avancée en fonction des besoins des candidats. Ils n'ont pas dans leur entourage de successeur désigné, ils envisagent de transmettre leur exploitation en faveur d'une installation.

Exploitation
Type d'installation : Individuelle
Mode de cession : Tout en vente
Activité : Elevage, Elevage de bovins lait.
SAU : 77,00 ha
Logement repreneur : Compris dans l'offre, situé sur l'exploitation

Description : Système laitier spécialisé (375000). Élevage du renouvellement.


Conditions de reprise
Les associés souhaitent vendre le foncier qu'ils détiennent en propriété sur le CANTAL, les bâtiments et la maison. Pour le reste du foncier il faudra naturellement consulter les propriétaires concernés. Il existe à proximité des possibilités de conforter l'exploitation en terrain et en bâtiments.
Un audit "transmission" à été réalisé par le service Installation Transmission de la Chambre d'agriculture. Les exploitants travaillent à la rédaction d'une offre de cession précisant les modalités de la reprise.


Profil candidat recherché
Bien qu'ils souhaitent vendre, les associés sont soucieux du devenir de l'exploitation. Ils cherchent donc un repreneur motivé par le métier, Ils préféraient que la production laitière puisse être maintenue notamment pour que le cheptel "reste" sur place.

Observations
Une période de transmission /reprise devra se faire dans le cadre du Stage Reprise Exploitation Agricole

Commercialisation
Le lait est commercialisé auprès d'un GIE. Les vaches de réforme et les veaux naissant sont commercialisés auprès de marchands de bestiaux locaux

Prix de cession
Prix en cours d'estimation
Chambre d'Agriculture du Cantal

Le reseau du repertoire Les partenaires
ASP
Chambre d'Agriculture
Point Info international
SAFER


Mentions légales | Contact | Extranet