En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires utilisés pour mesurer l'audience du site. Pour plus d'ìnformations, gérer ou modifier les paramètres, cliquer ici

FERME CAPRINE en AOP VALENCAY

Recherche repreneur ou associé

Offre N° : RDI 018 16 14

Imprime Offre
retour aux résultats





Chambre d'agriculture du Cher

Pierre LEVERT
02 48 23 04 01

@ Ecrire au conseiller

Localisation
Département : Cher
Cette exploitation d’élevage caprin est implantée au cœur de la province historique du Berry et fait partie de la zone d’appellation Valencay, le célèbre fromage pyramidal et cendré. Elle s'insère dans un paysage de bocage et se situe également proche d’une commune dynamique comprenant tous commerces, un collège, ainsi que des institutions culturelles renommées dans toute la région : un pôle de la chanson très actif, un parc nature et loisirs (60 000 visiteurs/an).

Contexte
Le couple d’agriculteurs en place, désireux de transmettre leur ferme à un ou des jeunes, prépare actuellement sa retraite.

Exploitation
Type d'installation : En association ou société
Mode de cession : Cession de la totalité des parts sociales
Activité : Elevage, Elevage caprins. Culture, Prairies temporaires. Culture, Culture de cereales.
SAU : 70,00 ha
Logement repreneur : Compris dans l'offre, situé sur l'exploitation

Description : Le système de production en place est polyculture-élevage de caprins laitiers.







Conditions de reprise
Sont à vendre les bâtiments, le matériel (dont parts sociales CUMA) et le cheptel. Quant au foncier, les cédants sont adaptables : possibilité de louer 70 ha et de vendre les terres restantes si besoin (50 ha).


Profil candidat recherché
La structure peut être le support d’un projet individuel ou sociétaire. Le cédant est ouvert à tous types de projet, même si l’exploitation bénéficie déjà de nombreux atouts et opportunités qu’il conviendrait d’exploiter en production caprine.

Observations
Le cédant reste ouvert à une association progressive (ou bien un stage parrainage) avec le repreneur afin de lui faciliter l’installation.

Commercialisation
Le lait est vendu à la laiterie Rians tandis qu’une partie des céréales est commercialisée en bio auprès des négociants régionaux.

Prix de cession
Prix en cours d'estimation

Publiée le 26 septembre 2018
Chambre d'agriculture du Cher

Le reseau du repertoire Les partenaires
ASP
Chambre d'Agriculture
Point Info international
SAFER


Mentions légales | Contact | Extranet