LocalisationDépartement : Cantal
L'exploitation se situe au sein de la petite région baptisée "La Châtaigneraie" à une altitude de 600 m. Territoire de la communauté de communes "Cére et Rance en Châtaigneraie" et du "Pays d’Aurillac". ContexteL'exploitant souhaite faire valoir ses droits à la retraite. Il exploite seul, il n'a pas de successeur désigné dans son entourage, il souhaite transmettre son exploitation et favoriser l'installation d'un jeune agriculteur. Exploitation Type d'installation : Individuelle
Mode de cession : Majoritairement à la location
Activité : Elevage, Elevage de bovins viande.
SAU : 66,50 ha
Logement repreneur : Logement à trouver
Description : Système allaitant spécialisé, production de broutards et de génisses grasses.
- Foncier : L'exploitation dispose d'un parcellaire de qualité, les 65ha50 ha forment un bloc (seule une parcelle de 2 ha est à part mais à proximité). Les bâtiments se situent au centre de l'exploitation. La quasi totalité est mécanisable. L'exploitant est propriétaire de 58ha50, le reste (7ha) est en fermage et appartient à un seul propriétaire. Il faudra naturellement le consulter pour connaître ses intentions. Assolement: 2/3 ha de céréales, le reste en prairies. Location.
- Cheptel : Troupeau de 60 vaches SALERS, 12 génisses SALERS / catégorie. Une partie du cheptel est conduit en race pure pour assurer le renouvellement (IA), l'autre en croisement industriel CHAROLAIS pour la production de broutards. L?éleveur engraisse quelques génisses grasses.
- Bâtiment d'exploitation : Le bâtiment principal est une étable entravée de 1976 de 44 places (couloir central d'alimentation) et boxs à veaux (évacuateur à fumier, fumière et fosse à lisier de 100 m3. Perpendiculaire à ce dernier se trouve un hangar de stockage de 12mx21m. Appentis pour les veaux de 8mx16m.
Hangar de stockage pour le matériel et les fourrages (8mx20m). Grange- étable traditionnelle (8mx25m), 28 places attachées au rez de chaussé et stockage du foin à l'étage. L'exploitant n'est pas hostile à une éventuelle construction nouvelle. - Matériel : Parc matériel complet, adapté aux besoins de l'exploitation. L'exploitant adhère à une CUMA (épandeur à fumier) et possède du matériel en copropriété.
- Environnement socio économique : L'exploitation se situe à 5 km du bourg de la commune ou l'on peut trouver les principaux commerces. On y trouve également l'école primaire, le collège est à SAINT-MAMET (17km). LAFEUILLADE (19km). La Préfecture AURILLAC (26 500 habitants est à 28 km).
- Immobilier non agricole : Il n'y a pas de logement compris dans la reprise. La proximité du bourg de la commune offre des opportunités locatives et à la vente.
Conditions de repriseL'exploitant travaille actuellement à l'élaboration de l'offre de cession précisant les modalités précises de la reprise. Son souhait initial est de louer le terrain et les bâtiments et vendre le cheptel et le matériel.
Il existe à proximité des possibilités pour conforter l'exploitation en terrain, en bâtiments et d'y rajouter une habitation.Profil candidat recherchéIl souhaite accueillir des candidats motivés par le métier d'agriculteur, passionnés par l'élevage. ObservationsUne période d’essai réalisée via le stage parrainage sera exigée. CommercialisationL'ensemble des produits de l'exploitation sont commercialisés auprès d'un marchand de bestiaux local.Prix de cessionPrix non communiqué