En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires utilisés pour mesurer l'audience du site. Pour plus d'ìnformations, gérer ou modifier les paramètres, cliquer ici

Atelier caprin avec transformation et vente directe

Recherche associé(e)

Offre N° : OA01016001, publiée le 16 septembre 2016

Imprime Offre
retour aux résultats





Chambre d'Agriculture de l'Aube

Jacky TOURATIER
03 25 43 72 74

@ Ecrire au conseiller

Localisation
Département : Aube
Exploitation située dans le sud du département, limitrophe avec l’Aube. La chèvrerie se trouve sur la commune de Nesle-la-Reposte, dans un site boisé au cœur du pays de Villenauxe (80 km à l’est de Paris, 65 km de Troyes, 90 km de Reims). L’atelier de transformation est à Conflans-sur-Seine, à une quinzaine de kilomètres de la chèvrerie.


Contexte
Plusieurs activités sont développées au sein de la SARL : grandes cultures, caprin lait avec transformation fromagère et vente directe, accueil de public, débit de boisson et prestations de service (analyse de sol et de reliquats azotées). Le gérant souhaite trouver un(e) associé(e) afin de déléguer entièrement l’élevage des chèvres et la transformation. La vente directe (qui se fait uniquement en saison de mars à octobre) continuera d'être assurée par l'actuel exploitant et ses salariés. L'activité caprine saisonnière permettrait au futur associé de participer aux autres activités de la société actuelle (par exemple en prestation de service) sur le reste de l'année (de novembre à février).

Exploitation
Type d'installation : En association ou société
Mode de cession : Cession de parts sociales
Activité : Elevage, Elevage caprins.
SAU : 5,00 ha
Logement repreneur : Logement à trouver

Description : Foncier : SAU de 5ha de prairie (fauchée) en location. Le reste du foncier consacré aux grandes cultures sera séparé de la future exploitation. La chèvrerie est en zone Natura 2000.
Bâtiment d’exploitation : Une chèvrerie avec salle de traite. Ce bâtiment est loué. L’atelier de transformation est situé sur un autre site (15 km de distance). Aucun travaux n’est à prévoir.
Cheptel : 80 chèvres de race alpine produisant 54 000L de lait à l’année, l’ensemble étant transformé en fromage
Environnement socio-économique : La chèvrerie se trouve sur un site avec beaucoup de charme qui accueille un public nombreux de mars à octobre (buvette et jeux pour enfants sur place). Une partie du fromage est ainsi vendu directement sur place.

Conditions de reprise
L’exploitant agricole cherche avant tout une personne passionnée de l’élevage caprin qui souhaite s’investir sur le long terme. L’atelier caprin avec la transformation sera sous la responsabilité du nouvel associé. Les autres activités actuellement présentes sur la SARL seront dissociées de la future société créée à l’arrivée du nouvel associé. La forme de cette future société ainsi que les conditions de l’association sont à définir (apport en industrie possible). Afin de préparer au mieux l’installation, l’exploitant est prêt à prendre le candidat en stage, voir en salariat pendant quelques mois.

Profil candidat recherché
Passionné de l'élevage, le candidat sera là pour gérer de manière autonome l'atelier. Une certaine maturité est ainsi demandée même si un jeune est tout à fait accepté. Le candidat devra s'installer sur la durée et s'intégrer au sein de l'équipe familiale et de salariés déjà soudée.

Commercialisation
Vente directe à 100% (marchés, magasins de producteurs, accueil à la ferme)

Prix de cession
Prix non communiqué
Chambre d'Agriculture de l'Aube

Le reseau du repertoire Les partenaires
ASP
Chambre d'Agriculture
Point Info international
SAFER


Mentions légales | Contact | Extranet