En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires utilisés pour mesurer l'audience du site. Pour plus d'ìnformations, gérer ou modifier les paramètres, cliquer ici

à Vendre Exploitation horticulture et maraîchage dans la Vallée du Lot

Région Nord Ouest Aveyron

Offre N° : RDI 12 1625

Imprime Offre






Chambre d'Agriculture de l'Aveyron

Aline REY Conseillère RDI
05 65 73 77 77 / 05 65 73 79 18

@ Ecrire au conseiller

Localisation
Département : Aveyron
Exploitation située dans l’ouest du département, canton de Decazeville à 40 km (50 min) de Rodez et de Villefranche de Rouergue mais aussi à 20 km de Figeac (Lot) et 15 km de Maurs (Cantal).

Contexte
Cet exploitant individuel cherche un repreneur pour une transmission de son outil de production par la vente du foncier 100% irrigable en bordure du Lot pour légumes de plein champ et possibilité de cultures sous serres froides Présence d'une maison d'habitation sur le site .
La Vallée du Lot dans cette zone ne se prête pas à la culture de petits fruits et d'arbres fruitiers.


Exploitation
Type d'installation : Individuelle
Mode de cession : Tout en vente
Activité : Culture, Maraichage. Culture, Pepinieres / horticulture.
SAU : 5,00 ha
Logement repreneur : Compris dans l'offre, situé sur l'exploitation

Description : Productions horticulture et maraîchage basés sur le commerce de proximité (à la ferme, marchés locaux) : fleurs de saison (pensées, chrysanthèmes) et légumes de plein champ ou sous serre froide (salade, tomates, carottes, poireaux).


Conditions de reprise
L’exploitant souhaite vendre la totalité de son outil de production : foncier, serres, équipements matériel, bâtiments d’exploitation et maison d’habitation. Ces biens ont été estimés par un expert foncier (voir avec le cédant).

Échéance de cession souhaitée : dès que possible pour départ à la retraite

Le cédant est prêt à accompagner ponctuellement le candidat à la reprise afin de faciliter la réussite du projet.


Pour l’hébergement du candidat et de sa famille, location ou vente possible de la maison d’habitation attenante aux serres en verre et au point de vente à la ferme.


Profil candidat recherché
Cette structure est adaptée pour un couple ayant des connaissances en maraîchage et horticulture. Elle a la capacité à dégager du revenu pour 4 personnes

Observations
Environnement socio économique : école primaire et tous commerces au village, à 1 km de l’exploitation, le collège est à 5 km. Il s'agit d'un lieu de passage du chemin de St Jacques de Compostelle et d'un vélo route.
Présence de la maison d'habitation habitable tout de suite (3 chambres) et située à proximité du point accueil vente à la ferme.


Commercialisation
Vente directe à la ferme pour les fleurs et les légumes mais aussi sur les marchés locaux de Decazeville, Firmi, Bagnac, Aubin et Maurs..

Prix de cession
Prix en cours d'estimation

Publiée le 22 septembre 2022
Chambre d'Agriculture de l'Aveyron

Le reseau du repertoire Les partenaires
ASP
Chambre d'Agriculture
Point Info international
Rendez-vous Agri Projet
Rendez-vous Agri Projet
SAFER


Mentions légales | Contact | Extranet