
LocalisationDépartement : Puy-de-dome
Proche de Thiers, à 5 minutes d'un bourg de 4 000 habitants avec tous les services, 40 km de Clermont-Ferrand.
400 m d'altitude.ContexteGAEC 4 associés et 1,5 salariés sur l'atelier transformation. 1 départ à la retraite prochainement.
Exploitation Type d'installation : En association ou société
Mode de cession : Cession de parts sociales
Activité : Agrotourisme, circuits courts, Vente directe. Elevage, Elevage de bovins lait.
SAU : 170,00 ha
Logement repreneur : Compris dans l'offre, situé sur l'exploitation
Description : Conduite en agriculture biologique depuis 2000. Séchage en grange. 1/3 de la production est transformée en produits frais et affinés et vendue en circuits courts.
- Foncier : Toute la surface est localisée sur la même commune.
les animaux pâturent sur un parcellaire regroupé autour des bâtiments. L'autonomie fourragère est assurée. Une production de méteil grain complète l'alimentation du troupeau. - Cheptel : 70 vaches laitières (race pure et croisée : Prim-Holstein, Simmental, Brune des Alpes).
3/4 de la production est livrée à la laiterie coopérative. 1/3 est transformée à la ferme - début en 2015- en produits frais (yaourts, faisselles, fromages blancs,...) et affinés (tommes).
une trentaine de bœufs conduits à l'herbe sont vendus par an. - Bâtiments d'exploitation : Equipements modernes et fonctionnels. Salle de traite 2x6. Séchage en grange.
Conditions de repriseStage de parrainage souhaité afin de valider la future association.
Reprise de capital social accessible dans la volonté de pérenniser l'exploitation.
Profil candidat recherchéMotivé, envie de responsabilités, passionné des animaux, capable de réaliser des travaux extérieurs, vente à la fromagerie et livraison ponctuellement.
Volonté de travailler en collectif et en agriculture biologique. ObservationsObjectif : maintenir le GAEC à 4 suite au prochain départ en retraite, pour une meilleure organisation du travail et assurer en binôme les week-ends (1 we sur 2 libre).
Logement possible à la location ou à la vente sur le siège d'exploitation.
En 2023 une nouvelle associée hors cadre familial intègre le GAEC. Selon elle, les atouts : travailler à plusieurs, une exploitation intégrée dans l'environnement local, un outil fonctionnel : équipements modernes, parcellaire regroupé...CommercialisationFromages et produits frais sont vendus en circuit court, en vente directe à la ferme, en AMAP, magasins de producteurs, épiceries locales,... dans un rayon de 40 km.Prix de cessionPrix non communiquéPubliée le 20 mars 2023